Marie nouvelle arche d'Alliance

fredmo

par fredmo

143
610 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’Arche d’Alliance était un coffre que l’on pouvait transporter, tout comme la tente de la rencontre. Elle était dorée à l’intérieur et à l’extérieur. Sur son couvercle, appelé propitiatoire, étaient représentés deux chérubins dont les ailes délimitaient un petit espace, et c’est là que le Seigneur descendait pour parler avec les hommes.

L’Arche d’Alliance contenait les tables de la loi, la manne et le bâton de Moïse. Dire que Marie enceinte de Jésus qu’elle est la nouvelle arche d’alliance, signifie que Marie porte celui qui est la nouvelle Torah et la nouvelle manne, ce pain descendu du ciel…

Lorsqu’il raconte l’épisode de la Visitation (lorsque Marie enceinte de Jésus se rend chez sa parente Elisabeth) saint Luc fait de très fortes allusions pour que le lecteur qui connaît l’Ancien Testament compare Marie à l’Arche d’Alliance : toutes deux font le même genre de voyage, et sont source de bénédictions, et provoquent la crainte révérencielle

3 commentaires

merci pour ces explications j'ai bien aimées David qui danse me rappelle les premier mots de jean Paul 2 encore merci fredi et bon carême a tous.
Par me voila il y a 4 ans
merci
Par Khalem il y a 4 ans
http://www.mariedenazareth.com/12785.0.html?&L=0
Par fredmo il y a 4 ans