Intérimaire voilée à Strasbourg: Un avocat spécialisé dans le droit du travail explique dans "Morandini Live" que le commerçant a le droit de la refuser "si elle a un contact avec le public" - VIDEO
  • il y a 10 jours
Depuis quelques heures, la séquence de l'intérimaire voilée dans un magasin de Strasbourg fait vivement réagir les internautes sur les réseaux sociaux.

Mais une question se pose, que dit la loi à ce sujet? Jean-Marc Morandini a posé la question à Maître Fabien Guerini, avocat spécialisé en droit du travail, ce matin dans "Morandini Live" sur CNews.

Ce dernier a expliqué que dans un cas comme celui-ci, le commerçant a tout à fait le droit de la refuser "si elle a un contact avec le public". Avant de rappeler que la scène se produit dans un lieu, certes ouvert au public, "mais qui est un lieu privé".

Rappelons que la séquence a été tournée dans un magasin Geox, enseigne de chaussures, à Strasbourg.

Sur les images, on peut voir le directeur du magasin refuser une intérimaire portant un voile. "Là, on est sur un lieu privé. Donc vous récupérez vos affaires...", a-t-il déclaré à destination de l'intérimaire. Cette dernière l'a alors invité à "appeler l'agence qui l'a fait venir ici".

"Je vous demande de récupérer vos affaires et de sortir. C'est un lieu privé. Si je vous demande de sortir, vous sortez ! Vous n'avez pas la tenue adéquate. Je ne peux pas vous garder, si vous ne souhaitez pas garder la tenue adéquate....", a poursuivi le directeur.

"Vous déformez mes propos ! Vous me dites de partir parce que j'ai le voile", a indiqué la jeune femme. "On est en France madame. C'est dans la loi...", a ajouté son interlocuteur.

"Liberté, égalité, fraternité. Sur mon contrat, ce n'est pas écrit que je ne dois pas mettre le voile", a continué l'intérimaire avant de prendre ses affaires et de quitter la boutique.
Recommandée