La "veille Internet" en débat sur notre plateau
  • il y a 15 ans
Le ministre de l'Education Xavier Darcos veut-il fliquer les blogs de profs ? Deux appels d'offres, l'un émanant du ministre de l'Education nationale et l'autre du ministre de la Recherche, ont suscité protestations et inquiétude. Il s'agissait notamment, comme on vous l'expliquait ici, de "repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau, décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation", "aniticper et évaluer les risques de contagion et de crise". Les forums d'arrêt sur images ne sont pas les seuls à avoir réagi : l'ancien ministre socialiste de l'Education Nationale Jack Lang, a ouvert le feu en dénonçant cette pratique.

Mais qu'est-ce que la veille exactement ? Peut-on l'assimiler à du flicage ? Pour débattre de ces questions, profs et communiquants confrontent leurs points de vue sur le plateau d'@si.

Avec Jean-Louis Fournel, professeur d'histoire de la pensée politique italienne à Paris 8 et Président du mouvement Sauvons l'université, Fred Camel du SNEP, un syndicat des professeurs d'EPS, Camille Saint-Paul de l'agence TBWA/Watch et Stéphane Guerry, de l'agence Euro RSCG, sans oublier Dan Israel, notre journaliste.
Recommandée