Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/09/2008
Vauban est un nouveau quartier situé au sud du centre-ville de Fribourg, en Allemagne.

Ce quartier durable de 5 000 habitants est construit sur le terrain d'une ancienne base militaire française. Douze anciennes baraques ont été conservées et rénovées. Sur les 38 hectares restants, on a construit 2 000 logements.

En construisant des maisons en rangée ou des immeubles à appartements de 3 ou 4 étages, on a créé un quartier compact avec des commerces, une clinique médicale, une école, un marché public et des bureaux qui sont accessibles à quelques minutes de marche seulement.

Vauban est bien desservi par le système de transport public de Fribourg. A 10 minutes par autobus du centre-ville et de la gare de trains, le quartier y sera bientôt relié par une ligne de tramway. Mais avec ses pistes cyclables qui font partie du réseau de la ville, la majorité des déplacements des résidents se font en vélo.

En plus de nombreuses maisons solaires passives, Vauban compte une soixantaine de maisons "EnergiePlus" qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment et qu'elles vendent au réseau local.

On y trouvent également des toitures végétales, des récupérateurs d'eau de pluie, des panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude et des panneaux photovoltaïques pour l'électricité. Beaucoup d'espaces verts ont été aménagés, les vieux arbres conservés et l'écosystème en bordure de rivière protégé.

Un autre objectif important du projet était de créer une communauté et de favoriser l'implication des futurs résidents dans la planification et la construction de leur quartier. Ainsi, la Ville a favorisé la vente des lots aux groupes d'acheteurs individuels qui décident ensemble du genre de bâtiment qu'ils veulent construire, des éléments écologiques qu'ils souhaitent y intégrer et des services qu'ils veulent partager. Les propriétaires et les résidents prennent des décisions et gèrent leurs maisons ensemble.

Recommandations