Environ - Une maison serre, autonome en énergie
  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Isabelle Bouloc



Un architecte belge a conçu une maison entourée de verre, qui récupère l'eau de pluie et transforme l'énergie solaire en électricité. Elle n'est reliée à aucun réseau.


Réduire la consommation énergétique de nos logements est une des priorités de la transition énergétique… Mais quelles solutions adopter pour réduire au maximum cette consommation ?
Alors que se tiendra le salon Passibat les 16 et 17 avril prochain à Paris consacré à la construction passive, positive et durable, Isabelle Bouloc vous propose de découvrir une maison contemporaine réalisée par un couple d'architectes belges qui est autonome en énergie et qui n'est connectée à aucun réseau, ni eau, ni électricité, ni gaz.
De loin on ne distingue que la serre que l'on pourrait croire destinée à un usage agricole mais c'est en fait une habitation. Cette maison les architectes Koen et Samia Vandewalle l'ont conçue pour leur propre famille à Rekkem, une petite commune près de Courtrai non loin de la frontière franco-belge.
Cette immense serre en triple vitrage abrite une maison à ossature bois et crée une sorte de micro climat autour de la maison qui va permettre de la chauffer naturellement et sur le toit de cette serre 72 panneaux photovoltaïques la rendent autonome en électricité.
Cette énergie solaire est transformée en électricité grâce à des batteries durables qui fonctionnent à l'eau salée et non au lithium et sont entièrement recyclables.
Elle n'est pas non plus reliée au réseau d'eau mais équipée d'un système de récupération d'eau de pluie, qui est filtrée avant d'être stockée dans trois citernes de 20000 litres.
Voilà réunis en un seul lieu les principaux critères d'une architecture durable, une architecture d'avenir.
Architecte de la maison serre : Koen Vandewalle
www.kaseco.plus
Salon Passibat :
www.passibat.fr