Enfants Soldats guerre en afrique Liberia

CyberPeople
1,2K
23 832 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Les petits soldats du Liberia. - Partie 1

>> Suite :
http://www.dailymotion.com/video/x59jf9_enfants-soldats-guerre-en-afrique-l_news

En octobre 2003, le Libéria sort d'une guerre de 14 ans. Monrovia, la capitale, est une ville dévastée, contrôlée par l'ONU. Dans le pays, vivent sans contrôle, des bandes d'enfants-soldats. Toutes sont dirigées par des chefs plus âgés, appartenant à deux mouvements rebelles en lutte contre le régime de l'ex-président Charles Taylor : le LURD à l'ouest et au nord, le MODEL à l'est. Dans les villes-fantômes, vidées de leurs habitants, qu'ils ont investies, des enfants surarmés, porteurs de kalachnikovs ou de lance-roquettes paradent et jouent les fiers-à-bras.
En janvier 2004, autour de Monrovia se sont créés les premiers centres de réinsertion pour enfants-soldats. Des éducateurs tentent de les ramener à une vie normale.

En partant au Libéria faire ce documentaire, le réalisateur souhaitait répondre à ces questions : "Ces enfants sont-ils des victimes ou des bourreaux ? Sont-ils les héritiers des massacreurs hutus du Rwanda et des Waffen SS des camps d'extermination nazis ? Faut-il porter un jugement moral sur ce qu'ils ont fait ? Faut-il infliger une sanction à ces enfants qui avouent naturellement avoir tué ?" Au cinéaste de rajouter : "Je crois qu'il faut les écouter en se disant que cela ne doit plus se reproduire et qu'il nous faut aider à ce que cela ne se reproduise plus. C'est cela croire en l'avenir de l'humanité."

22 commentaires

Jaime pas le fait que ce video sous-entend que plusieurs enfant le font de leur propre chef.
Par Pat Beaudry l'année dernière
c'est malheureux cette situation pour ces enfants!
Par OeilCritik il y a 4 ans
tout a fait d'accord avec toi kantalpha
Par Fred il y a 6 ans
Remarquez aussi qu'il y a eu un doc recent sur les enfants soldats de l'allemangne nazi.Et sachez que nous qui parlons actuelement ne sommes pas cofrontés à cela.Mais si cela arrivait un jour,vous verrez que vous seriez incapable d'empecher vos propres petits freres d'en faire parti.Cela depend das circonstance dans lesquelles vivent ces enfants,et n'ont pas demandé à l'etre.Ce systeme leur est tombé la dessus et par surprise.merci à tous.C'est simplement pour un enfant,etre au mauvais endroit et au mauvais moment,et quelque soit sa couleur de peau.
Par kantalpha il y a 6 ans
a le gamin il a le cerveau lavé par la connerie humaine .
Par Fred il y a 6 ans
Voir plus de commentaires