Advertising Console

    Bourvil - "Le Mur de l'Atlantique"

    Reposter
    Jean

    par Jean

    387
    28 754 vues
    Film franco-italien de Marcel Camus (1970), sur une idée du colonel Rémy, haute figure de la France libre. Adaptation et dialogues : Marcel Jullian. Assistant réalisateur : Alain Corneau. Cascades : Rémy Julienne et Claude Carliez. Musique : Claude Bolling.

    Le dernier rôle de Bourvil.

    Jeff, aviateur britannique (Peter Mac Enery) est abattu au-dessus d’un village normand et atterrit chez le cafetier Léon Duchemin (Bourvil), dont il séduit aussitôt la fille. Par une série de circonstances fortuites, Duchemin entre en possession des plans ultrasecrets des bases de fusées V1. Il doit s’embarquer pour l’Angleterre avec Jeff. Le général Perry (Terry-Thomas) le convainc – difficilement – de retourner en France, toujours avec Jeff. Le but de la mission est l’élimination du maréchal Rommel, commandant en chef des troupes allemandes de Normandie, à la veille du Débarquement. Duchemin doit subir un entraînement sévère…

    Cette comédie bondissante est inspirée d’un fait réel : un peintre en bâtiment, chargé de retapisser un bureau d’état-major allemand, était rentré chez lui avec, parmi ses rouleaux de papier, les plans complets du Mur de l’Atlantique en Normandie, qu’il avait ramassés sans les remarquer. Ces plans étaient parvenus à Londres.

    Avec également Jean Poiret, Sophie Desmarets, Jacques Balutin, Reinhardt Kolldehof.