La 317ème Section

  • il y a 17 ans
Film franco-espagnol de Pierre Schoendoerffer (1965), d’après son roman. Musique : Pierre Jansen et Gregorio García Segura. Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes.

Début mai 1954. La grande offensive du Viêt Minh communiste vient de commencer en Indochine. Le camp retranché de Ðiên Biên Phù va tomber. Les troupes françaises isolées au nord se replient. La 317e section aéroportée, commandée par le sous-lieutenant Torrens (Jacques Perrin), déterminé mais inexpérimenté, doit se frayer un chemin entre les colonnes du Viêt Minh, vers une destination incertaine. Il est secondé par l’adjudant Willsdorff (Bruno Cremer), soldat aguerri avec lequel il sait composer. La progression de cette unité de supplétifs laotiens, encombrée de blessés, dans l’humidité et la chaleur de la jungle cambodgienne, est ponctuée d’accrochages meurtriers. Seuls Willsdorff et trois Laotiens vont survivre à l’aventure. Il y a une continuité voulue entre cette histoire et celle du «Crabe Tambour», puisque ce sous-officier est le frère du capitaine Willsdorff du film de 1977. Il sera tué en Algérie à la tête de sa harka.

Montage de quelques extraits de l’une des plus fameuses réalisations de Pierre Schoendoerffer. Un film tourné sur les lieux mêmes de l’action, avec beaucoup de réalisme, par l’ancien opérateur du service cinématographique des armées, qui participa à la bataille de Ðiên Biên Phù. Et l’une des très rares fictions filmées sur cette guerre (à noter : l’Indochine française ne se composait pas seulement de l’actuel Vietnam, en fait le Tonkin et l’Annam, mais aussi du Laos et du Cambodge).

Recommandée