Interview de Patrice COCHELIN, Responsable Analytique Telecom & Technologie EMEA, et Xavier BUFFON, Coordinateur Secteur Telecom EMEA , S&P (18 juin 2014)
  • il y a 9 ans
76% des entreprises du secteur des télécoms ont une "perspective stable", a annoncé le 18 juin Standard & Poors (S&P) lors d'une conférence sur le secteur des télécoms en Europe. Cette annonce signifie que l'agence ne prévoit pas d'abaissement de la note moyenne de ces entreprises pour les 12 à 18 mois à venir. Autrement dit, que la qualité de crédit du secteur des télécoms et des câblo-opérateurs en Europe et au Moyen-Orient va se stabiliser en 2014 et 2015. Ces annonces coïncident, selon S&P, avec l'amélioration graduelle des perspectives économiques en Europe. Les opérateurs télécoms européens ont pâti de la crise des dettes souveraines, du frein sur le pouvoir d'achat des ménages et de l'impact, plus fort qu'attendu, de la concurrence dans le secteur - due à la guerre des prix dans le mobile -, impact toutefois minimisé par la bonne résistance du fixe. Mais cette stabilisation permet désormais aux acteurs d'envisager des refinancements à des taux intéressants et, malgré des croissances plutôt négatives en 2014-2015, une réduction de leur dette.
Que pense S&P du mouvement de consolidation du secteur des télécoms en France et en Europe ? Quelles sont ses prévisions sur le marché français, ainsi que les tendances de long terme ? Qu'est-ce que le travail d'une agence de notation ? Quel est l'impact de la notation sur les entreprises notées ? Existe-t-il une " bonne note " ? Réponses, en moins de 5 minutes, de Patrice Cochelin, Responsable Analytique Telecom & Technologie EMEA, et Xavier Buffon, Coordinateur Secteur Telecom EMEA , chez Standard & Poors.