« Satellites et environnement » / Session 5 : un satellite, ça pollue quoi et ça pollue quand ?
  • il y a 5 mois
Intervenant·e·s : Loïs Miraux (ingénieur aérospatial, expert sur l’impact environnemental des activités spatiales et membre de l’association AERO-DECARBO ; Marie Jacquesson (cheffe du service Structures thermiques et matériaux du CNES) ; Erwan Le Ho (chargé de la transformation durable à Thalès Alenia Space)

Plusieurs centaines d’acteurs de pays différents impliqués dans la chaîne de production, des exigences techniques et de sécurité très élevées, des phases de développement très longues et largement subventionnées, de grandes inconnues sur l’effet des émissions de gaz à effet de serre en haute altitude, des données industrielles sensibles et le plus souvent confidentielles, une diversité de taille et d’altitude de satellites (allant de quelques kilos à plusieurs milliers et de 300 kilomètres à 36000 kilomètres en orbite), une variété de lanceurs… Mesurer l’impact environnemental d’un satellite est, dans ce contexte, une véritable gageure et invite à redéfinir la culture du secteur spatial. « Il faut faire les bons choix stratégiques maintenant », selon Marie Jacquesson. Car finalement peu importe les efforts d’écoconception réalisés, pour Loïs Miraux, « le seul levier efficace dont on dispose maintenant est de faire moins de lancements ». L’Union Européenne donnera-t-elle le bon exemple ? Pour cela, selon Erwan Le Ho, il faudrait que la constellation de l’agence spatiale européenne Iris² résiste à déployer plusieurs milliers de satellites comme SpaceX.

→ Retrouvez l'intégralité des vidéos de l'événement ici :
https://dailymotion.com/rss/playlist/x81fwp

→ Retrouvez la synthèse de l'événement et l'intégralité des sessions au format audio ici :
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique/evenement-satellites-et-environnement.html
Recommandée