Au bord de Paris 1996 Réalisation : Eric Verhnes Sujet : la limite de Paris ses transformations historiques et aménagements successifs
  • il y a 10 ans
De l'enceinte militaire de Thiers à l'actuel boulevard périphérique, ce documentaire retrace les transformations et aménagements successifs de la limite de Paris.
Les fortifications et la Zone, les "Habitations à Bon Marché" et projets de ceinture verte, jusqu'au "périph'" d'aujourd'hui sont évoqués dans un commentaire qu'illustrent de nombreux documents d'époque.
Une passionnante exploration du "bord de Paris", qui souligne la spécificité de ce site, "frontière" liée à l'édification et au développement de la ville.

L'enceinte fortifiée de Thiers, mur à front bastionné de 34 km de long et 128 mètres de large, construit entre 1840 et 1845 au-delà du mur d'octroi, marque l'origine de la limite actuelle de Paris. Alors qu'en Europe on rase les fortifications des grandes villes, Haussmann fait du mur la nouvelle limite de la capitale, en annexant onze communes limitrophes. Industries et main d'oeuvre ouvrière s'implantent dans les faubourgs ; chiffonniers et indigents se réfugient à l'extérieur : c'est la "zone", immense bidonville qui encercle Paris. En 1870-71, l'enceinte s'avérera un outil militaire inefficace lors du siège de la ville par les Prussiens, et un terrible instrument de répression contre les Communards. En 1919, le déclassement des fortifications entraîne un lotissement total du terrain bordé par une "ceinture verte". Après 1945, la promesse du tout-automobile se concrétise. Entre banlieue et capitale, une rocade expresse ceinture la ville : les «boulevards extérieurs».

Parmi les images tournées aux portes de Paris :
- Les vestiges de la dernière enceinte militaire de Paris
- Un marché aux puces
- La ceinture d'"Habitations à Bon Marché" (HBM)
- Le boulevard périphérique
- Histoire architecturale et urbaine de Paris
- L'architecture et la ville


Réalisation : Eric Verhnes
Musique : Oslo Khan
Voix : Simon Bakhouche
Montage : Claude K. Guerin
Production : Les productions polaires avec la participation du ministère de l'Equipement des Transports et du Tourisme et du Centre National de la Cinématographie
Durée : 20 min
Année de production : 1996

Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
www.dailymotion.com/group/fonds-ancien

Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie
Recommandée