Documentaire n°10 accomplissement de soi.

  • il y a 10 ans
L’accomplissement de soi est le fait pour un individu d’avoir parcouru les différentes étapes de son chemin de vie jusqu’à tendre vers la réalisation des besoins de son âme.

Selon le psychologue américain Abraham Maslow, nous avons en premier lieu des besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et finalement des besoins d’accomplissement. Le processus d’accomplissement de soi constitue donc la marche du sommet. La chose la plus importante dans la marche du sommet est la détermination de la vision. La vision est notre vocation première, notre raison d’exister, la raison véritable de notre existence. Tout homme dès l’instant qu’il est unique en son genre constitue une pièce maîtresse dans le processus d’évolution de l’humanité.

Chacun de nous vient avec une mission à accomplir, une destinée à réaliser. Si ce fait est généralement admis par tous, la plupart d’entre nous ont de la difficulté à déterminer à quel secteur ils appartiennent, si vous faites partie de ceux-là, voici quelques instructions pour vous. Quels sont vos dons et qualités reconnus, qu’est-ce que vous aimez faire, dans quoi ou dans quel contexte votre être s’accomplit-il le mieux ?

La réponse objective à ces questions vous permettra de déterminer votre vision. La vision peut également se cacher derrière les défauts majeurs d’un individu, un défaut est toujours une qualité mal exprimée. La vision peut également se décider de manière rationnelle et objective, ainsi un homme après avoir mûrement réfléchi sur les besoins de ses semblables peut décider de se positionner dans le sens de leur satisfaction. La vision pour être effective doit être fondée sur l’amour et non sur la recherche effervescente du gain, autrement dit, elle est ni plus ni moins qu’une ambition.

Le principe essentiel à retenir en la matière est que toute vision motivée par l’amour a un avenir, elle a juste besoin d’hommes et de femmes pour prendre forme. La vision est certes très importante, mais elle n’entraîne pas automatiquement la distinction. La vision nous permet de déterminer le domaine auquel nous appartenons (médecine, enseignement, commerce…).
Le rêve quant à lui détermine l’amplitude de notre vision, en d’autres termes l’image mentale que nous avons par rapport a notre vision fera la différence entre nous et les autres. Voilà pourquoi l’accomplissement de soi est une notion personnelle et relative. Elle est ni plus ni moins que la réalisation de ce vers quoi tend l’individu.

Dans tous les cas pour un accomplissement véritable, un individu a besoin de connaissances, la connaissance est une collecte d’informations pour franchir avec succès tous les obstacles qui se dresseront devant lui, elle permet de faire des projections et d’anticiper sur les événements. Elle permet également de faire preuve d’originalité et de s’adapter à toutes les situations.

Voir toutes les vidéos : www.phosphenisme.com

Recommandée