Advertising Console

    Cornemuse

    Reposter
    citoyen du monde

    par citoyen du monde

    388
    35 174 vues
    tres belles composition meditatives ,a la cornemuse ,instrument d'heritage orientale au depart (existantes quasiment au quatre coins de la terre) ,avant de devenir la cornemuse ecossaise que l'on connait

    wiki :

    Elle est constituée d'une poche étanche (sac) dans laquelle l'air est poussé par un soufflet ou par la bouche de l'instrumentiste appelé le plus souvent joueur de cornemuse, voire sonneur de cornemuse, ou cornemuseux (parfois dépréciatif mais souvent utilisé dans le domaine trad ou folklorique centre-france), cornemusiste ou cornemuseur, selon les régions. L'air s'échappe ensuite de manière continue du sac, au travers d'un ou plusieurs tubes dont l'extrémité interne possède une anche qui sert à produire le son. Ces tubes sont pour certains percés de différents orifices qui sont, comme pour une flûte, obturés ou laissés libres par les doigts ou par un jeu de clefs, afin de modifier la tonalité du son.

    Le tuyau mélodique (appelé "pied" en facture mais plus courament hautbois ou chalumeau ou chanterelle) peut être unique mais il peut également y en avoir deux, dévolus chacun à une main (zampogna italienne par exemple) ou deux accolés, les trous étant bouchés soit par la première phalange du doigt soit par la seconde (mezoued tunisien par exemple), les deux tuyaux sont alors plus ou moins identiques ou dotés de combinaisons de trous différentes.
    Il existe plus d'une centaine de types de cornemuses recensées à ce jour. C'est un instrument que l'on retrouve dans une grande partie des cultures d'Europe, du pourtour de la Méditerranée et au delà: au nord et sud du Caucase, le golfe Persique et l'Inde. Elle existait déjà du temps des grecs qui l'auraient empruntée à l'Égypte antique. Elle aurait été ensuite répandue par les romains.