We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
Watch Jay-Z Perform at This Weekend's Brooklyn Hip Hop Festival Watch the videos
vdn2001
Sète, France
0 playlists
0 followers
2,727 views
Depuis 2004, Voile de Neptune, Association d'éducation à l'environnement marin et littoral, mène une campagne d'information des professionnels et usagers de la mer intitulée Echo-Gestes, avec comme objectif la préservation de la qualité des eaux méditerranéennes.

La zone marine du Languedoc-Roussillon révèle une richesse naturelle importante, insoupçonnée, et assurément sous-estimée ! Parallèlement, les usages sur la zone côtière ne cessent de croître : plus de 95 000 plaisanciers, 6 500 plongeurs licenciés, plus de 300 entreprises nautiques, etc.

Voile de Neptune souhaite accompagner les professionnels de la Mer et usagers du littoral régional dans leur changement vers des pratiques éco-responsables pour préserver la Méditerranée ainsi que les eaux qui s'y déversent.

L'association propose, dans le cadre de la campagne Echo-Gestes, des conférences-diaporamas, des sorties de terrain et du conseil environnemental auprès de ses publics.

Pour stimuler le changement, 2 livrets pédagogiques ont été réalisés. Le guide « Sous la mer, des territoires habités » a pour but de faire plonger le lecteur sous la surface, afin de découvrir les habitats sous-marins languedociens.

Le guide « L'écho de nos gestes », quant à lui, informe des pollutions liées aux activités marines, explique les effets sur les habitats et la santé humaine, et propose des solutions concrètes pour un impact plus doux de son activité.

En 2007, 200 professionnels se sont engagés pour réduire leur empreinte grâce aux ambassadeurs « echo-gestes ».

Récompensé cette année par le Trophée Planète Gagnante attribuée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), notamment en raison de son caractère réplicable, Voile de Neptune développe le concept dans d'autres régions maritimes, à commencer par la Bretagne.

Les enjeux sont importants sur le territoire français, qui compte 4 millions de plaisanciers, 470 installations portuaires, 165 000 places de port ?