Territoires féminins

  • il y a 16 ans
Territoires Féminins 2008, (1h 15 min.) (extrait vidéo). Nouvelle Création
Spectacle présenté au MAI du 20 au 30 novembre 2008.
www.m-a-i.qc.ca

Chorégraphie et interprétation: Marie-Claude Rodrigue
Interprète virtuelle : Myriam Farger
Mise en scène, adaptation des textes, réalisation des films, conception et réalisation du capteur de rêve : Marie-Claude Rodrigue
Répétitrice et assistante à la mise en scène : Anne-Marie Jourdenais
Vidéaste et artiste de montage : Mélanie Ladouceur
Vidéaste : Meena Murugesan
Musique : Éric Auclair
Chant, voix et narration en anglais: Laur Fugère
Traduction et narration en français: Marcela Pizarro
Costumes : Annie Gélinas
Assistante aux costumes : Marie-Andrée De Courval
Éclairages et direction technique : Karine Gauthier
Installation : Claudia Bernal
Co réalisatrice du capteur de rêve : Marie-Hélène Gravel

Nourrie de rituels autochtones et taoïstes, inspirée de textes contemporains, Marie-Claude Rodrigue rend hommage au savoir ancestral porté par les femmes chamanes d’aujourd’hui.

« Territoires Féminins » est un voyage initiatique au travers duquel une femme vit une transformation intérieure qui lui permet de prendre conscience du pouvoir de son énergie féminine.

Par le biais de l’extase chamanique, elle s’abandonne à son intuition féminine et entre en communication avec l’esprit de son arrière grand-mère autochtone pour y découvrir la transmission générationnelle de sa lignée féminine.

Guidée par des forces mystérieuses, la protagoniste fait l’expérience de rites de passage et de quêtes de visions qui la transportent dans des états de conscience éveillés et lui donne accès à l’inconscient collectif des femmes, à un monde féminin invisible et intemporel mais prégnant en elle.

Le spectacle est ponctué de poèmes qui sont tirés des livres «I sit listening to the wind » et « Circle of Stones » de Judith Duerk, ils sont adaptés par Marie-Claude Rodrigue et traduits par Marcela Pizarro.