Passer au contenu principal
Passer au pied de page
Rechercher
Se connecter
Regarder en plein écran
1
Favori
Partager
Plus
Ajouter à la playlist
Signaler
FRnOG 37 - Cedric Schwoerer : Réception et diffusion TV
Vidéos des réunions FRnOG
Suivre
il y a 2 ans
Cedric Schwoerer - OrneTHD : Réception et diffusion TV #FRnOG
Catégorie
🤖
Technologie
Transcription
Afficher la transcription complète de la vidéo
00:00
Au revoir.
00:01
Bien, bonjour à tous.
00:09
Alors, aujourd'hui, on va parler de télévision.
00:12
En fait, depuis la dernière présentation,
00:15
on m'a posé énormément de questions sur ce sujet
00:17
parce que ça vous a pas mal intégré,
00:19
le fait qu'on diffuse la télévision sur la moindre box.
00:22
Comment on fait du playing télé, comment on fait du triple play.
00:26
Donc, je vais décider une fois pour toutes
00:28
de répondre à tous et toutes aujourd'hui.
00:31
Alors, tout d'abord, Julien, je tiens à m'excuser.
00:34
Je ne te vois pas avec la lumière,
00:36
mais en tout cas, je m'excuse d'avoir écorché ton nom de famille
00:38
la dernière fois.
00:39
Voilà, donc ça s'écrit bien K-O et non pas K-H.
00:42
Donc, Julien, "stut mir leid".
00:43
Allez, plus sérieusement, "enterday", donc qui on est ?
00:48
Donc, on est un ensemble de régimes municipaux de télédistribution.
00:52
Donc, chez nous, le télécom, c'était un service public
00:54
dans nos communes.
00:56
Donc, on a un principe de continuité du service public
00:58
qui est cher à mes élus.
00:59
Donc, ça veut dire qu'un abonné coupé plus de trois jours,
01:01
ça n'existe pas chez nous.
01:02
Voilà, donc on a une forte réactivité sur ces sujets.
01:05
On a 10 000 usagers en propre.
01:08
Bon, les 45 gigas, vous oubliez,
01:09
ils m'ont pété les scores la semaine dernière.
01:12
Voilà.
01:13
Et justement, la télévision, c'est notre métier historique.
01:16
Depuis 30 ans, on en fait.
01:18
Moi, à l'époque, je regardais les dessins animés.
01:20
Maintenant, c'est différent.
01:21
Je les regarde et je les diffuse.
01:22
Mais c'est un sujet qui évolue beaucoup
01:25
parce que maintenant, il y a l'ultra définition qui arrive.
01:27
Il y a le replay qui est là.
01:29
Les normes progressent, les télés aussi.
01:30
C'est notamment pour ça qu'on est à l'INA
01:32
pour se former et anticiper ces changements.
01:34
Alors, tout d'abord, il faut bien commencer par quelque chose.
01:37
Donc, forcément, on capte les chaînes
01:39
via la satellite et la TNT.
01:40
Mais on s'est lancé aussi dans le peering télé.
01:44
Et très vite, on a vu un gros avantage,
01:47
c'est que ça coûte moins cher.
01:49
Quand vous passez via le satellite,
01:51
il faut payer l'opérateur satellitaire.
01:52
Il faut payer l'opérateur qui encrypte le flux.
01:55
Non, là, vous êtes en direct avec la chaîne.
01:56
Et donc, du coup, c'est moins cher.
01:58
Il y a un énorme gain de qualité aussi.
02:00
Donc, 30 mégabits par chaîne au lieu de 6 ou 8.
02:03
C'est déjà une claque visuelle.
02:05
La latence, vous êtes devant tout le monde
02:08
en termes de satellite TNT.
02:09
Et c'est notamment comme ça
02:11
qu'on peut aussi diffuser des flux événementiels
02:13
comme Roland-Garros.
02:15
On était le seul fournisseur d'accès
02:16
à diffuser Roland-Garros l'année précédente.
02:21
Alors, au niveau des signaux,
02:24
une fois que ces intercos sont faits,
02:25
il peut y avoir différents types de signaux à gérer.
02:27
Le signal le plus pur que vous pouvez avoir,
02:29
c'est du SDI.
02:30
C'est la chaîne totalement décompressée.
02:33
C'est du lossless.
02:33
Donc, par exemple, une chaîne full HD,
02:35
c'est 3 gigas par seconde.
02:37
Et une chaîne en 4K, c'est 12.
02:39
Donc, voilà, si vous avez 100G,
02:40
vous ne savez pas quoi en foutre.
02:41
Vous me demandez, je les remplis.
02:43
Par exemple, Arte livre comme ça.
02:46
Donc, Arte, c'est à vous d'encoder le signal.
02:49
Eux, c'est...
02:50
Voilà.
02:51
Il peut y avoir un petit peu d'Asie.
02:53
Donc, ça, c'est plus anecdotique.
02:54
Ça, c'est plutôt pour les chaînes
02:55
qui ne veulent pas entendre parler de distribution par IP.
02:58
Donc, typiquement, il y avait France 24
03:00
qui livrait comme ça à une époque.
03:01
Mais c'est anecdotique.
03:02
Mais sinon, ce qui se fait majoritairement,
03:04
c'est de l'IP.
03:05
Ce qui peut être intéressant pour les petits opérateurs,
03:07
c'est les livraisons SRT.
03:09
Le principe, c'est que c'est la chaîne
03:11
qui vous livre chez vous,
03:13
sur votre tête de réseau,
03:14
sur votre récepteur avec une IP routée,
03:16
la chaîne chiffrée.
03:18
Donc, vous allez recevoir un petit passphrase,
03:20
vous la claquez dans votre récepteur
03:21
et pouf, vous avez la chaîne prête
03:22
à être rediffusée.
03:23
Donc, c'est vraiment pas mal.
03:25
C'est mis en service en quelques heures.
03:27
C'est génial.
03:28
Et puis, sinon, ça reste l'IP multicast
03:29
dans la très grande majorité des cas.
03:31
Justement, le multicast,
03:34
l'intérêt, c'est de pouvoir le lire
03:35
sur plusieurs récepteurs à la fois
03:36
pour pouvoir faire de la redondance.
03:37
Mais attention,
03:38
vu que c'est de l'UDP,
03:39
le transport doit être nickel.
03:41
S'il y a le moindre paquet de travers,
03:42
c'est un glitch dans l'image.
03:43
Aussi, les GMP snooping, c'est important.
03:46
C'est lui qui fait qu'un switch est un switch.
03:48
J'ai connu des switches chinois qui plantent
03:51
au bout de trois jours
03:52
où le procès GMP dit "salut"
03:54
et du coup, ils me floutent tous les ports.
03:56
Depuis, j'ai des vingt-neuf-soixante.
03:58
C'est incroyable.
04:00
C'est incroyable.
04:01
Pour les petits opérateurs,
04:03
ce qui peut être intéressant aussi,
04:04
c'est les statics groupes.
04:05
Notamment, si vous ne maîtrisez pas
04:07
les liens de transport
04:09
parce qu'il y a du filtrage au milieu.
04:10
Si, par exemple, vous avez vos 300 mecs
04:12
de France Télévisions
04:13
et que vous, de l'autre côté,
04:14
vous les demandez,
04:15
mais il n'y a rien qui arrive,
04:16
mettez des statics groupes
04:18
pour forcer l'envoi des flux
04:19
à travers ce lien.
04:20
Vous l'écupérez de l'autre côté.
04:22
Voilà, sans problème.
04:24
Et puis, le routage multicast.
04:26
Là aussi, je me suis planté les dents dessus.
04:29
Il faut vous retourner le cerveau
04:30
parce que cette fois-ci,
04:32
ce n'est pas comme l'unicast
04:33
où on raisonne par la destination.
04:35
Là, c'est nous qui sommes à la destination
04:36
et c'est à nous de demander à la source
04:38
de nous envoyer le flux jusqu'à nous.
04:40
Et justement,
04:42
une fois que vous maîtrisez ça,
04:43
ça permet déjà de faire un truc très quali.
04:45
C'est de redonder correctement une chaîne.
04:47
Alors là, vous avez l'exemple de Canal G
04:50
qui était planté parce que...
04:52
Enfin, non, justement.
04:53
Notre liaison Paris-Metz a été coupée.
04:56
Du coup, ça fait un détour via...
04:58
Il y a un deuxième flux
04:59
qui est lu en continu via Strasbourg.
05:01
Les enfants n'ont absolument rien vu.
05:03
Voilà, j'insiste pour que les dessins animés
05:05
continuent à tourner.
05:06
Donc voilà, il y a des châssis professionnels
05:09
qui lisent plusieurs sources en même temps
05:11
et le failover se fait en moins d'une seconde.
05:13
Si vous avez deux arcs de connexion, c'est facile.
05:16
La deuxième, vous lui faites faire un petit détour.
05:18
Mais quand vous avez qu'une seule interco,
05:23
là le routage multicast est intéressant
05:24
parce qu'il va vous dupliquer les flux
05:26
d'une interface L3 à une autre.
05:28
Et puis sinon, si ça vous donne des boutons,
05:30
n'hésitez pas, demandez à la chaîne,
05:32
écoute, mon backup, je veux le prendre en satellite.
05:34
Comme ça, vous êtes dans les bonnes minglielistes,
05:36
vous êtes prévenus des changements de fréquence, etc.
05:38
Côté diffusion, là aussi, il y a l'embarras du choix.
05:43
Ce qui se fait dernièrement, c'est l'IP unicast,
05:46
donc tout ce qui est OTT.
05:48
Ça permet à la personne de se balader chez elle
05:50
en regardant la télé sur sa tablette.
05:51
Vu que c'est du TCP, ça marche très bien.
05:54
Par contre, attention à la charge.
05:56
On ne s'en rend pas compte,
05:58
mais sans abonnés qui regardent la télé, ça va.
06:00
Oui, mais s'ils regardent tous un flux à 8 mégas,
06:02
c'est déjà 800 mégas.
06:03
Donc, il suffit qu'il y ait un confinement,
06:05
qu'il y ait un match de foot ou quoi que ce soit,
06:07
très vite, les infras peuvent souffrir.
06:10
Donc, dans la mesure du possible,
06:12
essayez de faire du multicast
06:13
parce que du coup, c'est qu'une seule fois
06:15
8 mégas à transporter,
06:16
après c'est les équipements qui dupliquent les flux.
06:18
Pensez juste à mettre un petit peu de priorité sur les paquets,
06:21
pas que le moindre speedtest de l'abonné flingue le flux.
06:23
Et un petit peu de FEC,
06:26
c'est-à-dire de papier bulle autour de vos paquets
06:28
pour ne pas que s'il y a des petits problèmes sur le transport,
06:30
il y a tout de suite des glitchs dégueulasses.
06:32
Par contre, ça se situe dans le récepteur,
06:35
soit logiciel, soit matériel,
06:36
parce qu'une liste d'adresse et une liste de port,
06:39
d'accord, qu'est-ce que j'en fais ?
06:39
C'est quoi le numéro de chaîne ?
06:40
C'est quoi le nom ?
06:43
Et puis, il y a ce que nous on fait,
06:44
c'est toute la partie radiofréquence.
06:46
Donc le principe c'est quoi ?
06:47
C'est qu'on réutilise tous les équipements
06:49
que l'abonné a déjà.
06:50
Sa distribute-télé, ses chaînes EFI, ses téléviseurs,
06:53
tout ce qu'il a.
06:54
Par contre, c'est du matos de notre côté.
06:57
Justement, parmi toutes les technos-là,
07:01
on en a choisi une,
07:02
toute notre télé, on la diffuse dans des VBT.
07:04
Pourquoi ?
07:06
C'est simple, toutes les télés savent lire de la TNT.
07:08
C'est aussi con que ça,
07:10
mais du coup, on n'a pas besoin de se coltiner
07:11
avec des set-box, avec des firmware à garder à jour,
07:14
des certifs à passer, etc.
07:15
Pas de logistique non plus à gérer,
07:17
ou des échanges de box,
07:18
rien à faire.
07:20
C'est aussi très simple pour l'usager
07:22
parce que du coup, on attaque les télés directement.
07:24
Il n'y a qu'un seul câble à gérer.
07:26
Du coup, il n'y a qu'une seule télécommande,
07:27
c'est l'équipement de l'abonné.
07:29
C'est aussi, et ça, ça m'a intéressé
07:32
les équipos-supports et mes collègues,
07:33
c'est que c'est un réseau qui est totalement
07:35
autonome et indépendant.
07:36
C'est-à-dire ?
07:37
C'est un réseau qui vit sa vie à côté.
07:39
Il peut se passer une merde sur la partie IP.
07:42
Je peux couper l'OLT,
07:44
je peux redémarrer la box des gens,
07:45
la télé continue à tourner,
07:46
comme si rien n'était arrivé.
07:48
Et vu qu'on balance la télé un tout petit peu
07:51
plus fort que le signal d'Internet,
07:53
du coup, c'est quand même appréciable
07:54
de garder au moins un service.
07:55
Si la personne, elle a 16 télés chez elle,
07:58
ce n'est pas grave, avec la carte Le Roy,
07:59
elle se fait plaisir.
08:00
Petite particularité en France,
08:03
toutes les télés ont une licence Dolby dans le ventre.
08:05
Donc voilà, donc là, Lou Chandy chante sur mon réseau.
08:08
C'est beau.
08:10
(soupir)
08:11
Il y a l'AC4 aussi,
08:14
qui va être obligatoire ou pas obligatoire.
08:15
Bref, on en discute aussi sur la FIB.info.
08:17
Et là où je veux insister,
08:19
c'est que DVB est surtout un standard de la télédiffusion.
08:22
Et c'est assez pratique,
08:24
parce que c'est des PID comme MPEG-TS.
08:27
Donc en fait, ça épouse le format MPEG-TS.
08:29
MPEG-TS, vous avez des PID pour décrire les flux, d'accord ?
08:33
Bah, DVB aussi.
08:34
Par exemple, vous avez un exemple sur la droite.
08:37
DVB dira à la télé,
08:39
écoute, là, dans ce canal-là,
08:40
je vais t'envoyer Energy Eat,
08:42
qui est fourni par Energy Group,
08:44
c'est sur la numéro 135.
08:46
Je t'envoie RFM aussi, qui vient de M6,
08:48
tu la mets sur la 136.
08:49
Status Running,
08:51
il n'y a pas de cryptage,
08:52
donc pas de certifiant à envoyer.
08:53
Voilà.
08:54
Et du coup, la télé cesse de démerder avec ça.
08:57
Il y a aussi un PID pour envoyer le guide des programmes
08:59
sur 7 jours.
09:00
Voilà.
09:02
Et si le récepteur ne sait pas gérer tout ça,
09:04
c'est pas grave, il se contente de la vidéo et de l'audio.
09:06
Voilà.
09:08
Alors, maintenant, les jouets.
09:10
Maintenant, le matos.
09:11
Donc, première étape,
09:12
il vous faut un modulateur.
09:13
Donc, c'est lui qui crée le signal.
09:14
C'est lui qui va créer la belle sinusoïde
09:16
qui va aller chez les gens.
09:17
Donc, en une poudre, vous lui claquez vos fluipés,
09:19
et en autre poudre, ça vous les ressort en RF.
09:22
Vous mettez tout ça ensemble,
09:24
ça vous donne un câble avec tout dedans.
09:26
D'accord ?
09:27
Je prends ce câble-là,
09:29
je le fous tout de suite,
09:30
en deuxième étape, dans un émetteur optique.
09:32
Du coup, à partir de là,
09:34
j'obtiens la fibre, la fameuse K50-CATV
09:36
que vous avez peut-être vu dans des docs.
09:38
OK ?
09:39
Du coup, j'ai ma fibre, avec toute ma télé dedans.
09:41
Puis, j'attaque tout de suite un ampli,
09:44
parce que la télé, je ne la fais qu'une fois,
09:45
mais je la transporte partout.
09:47
Donc, typiquement, je vais l'éclater déjà
09:49
avec un splitter 1/32, pour avoir 32 fluip-télés.
09:52
J'en prends une,
09:53
et je la couple avec un 1/2 pour mettre, par exemple,
09:57
mon G-pon dedans.
09:58
Donc, j'ai une fibre avec ma télé et mon arbre G-pon dedans,
10:01
et pouf, ça va sur le terrain,
10:03
où je vais encore rediviser le signal,
10:05
où le signal va encore être divisé 64 fois.
10:08
Par exemple, dans les hôtels,
10:10
si vous voulez livrer des gens en IP,
10:12
ce qui peut être pas mal,
10:13
c'est de recréer une TNT un petit peu surboostée sur place,
10:16
en hackant des petits modulateurs DVB-T sur place,
10:19
où vous livrez juste des chaînes additionnelles
10:21
pour les enfants, pour les adultes.
10:22
Ah, ça marche bien !
10:27
Et puis, voilà, dans le grand public,
10:31
comment ça se passe chez nous.
10:33
Donc, soit sur des réseaux câblés,
10:35
typiquement, vous avez un optique qui repart en coax,
10:38
ça, par exemple, vous pouvez le mettre en pied d'immeuble
10:40
pour faire du service antenne,
10:41
ou sinon, en FTTH, dans les garages des gens,
10:45
où vous avez l'ONU avec le RJ45 qui part vers la box,
10:48
et le coax qui part vers la distribute télé.
10:51
Et c'est tout !
10:52
Y'a rien d'autre à faire.
10:53
Bon, y'a quand même des trucs à respecter.
10:58
En RF, comme en optique,
11:01
y'a des plages de puissance à respecter.
11:04
Le piège, c'est que la télé vous dira jamais que c'est trop fort.
11:08
Donc, au pire, vous claquez le tuner,
11:11
ou au pire, pas d'image.
11:14
Parce que c'est comme VLC à 200%,
11:17
tout le monde a au moins mis VLC à 200% une fois.
11:19
Le son n'est pas deux fois plus fort,
11:21
par contre, il est deux fois plus dégueulasse.
11:22
Mais du coup, en numérique, c'est une bouille de bite,
11:26
le truc, il comprend rien, donc pas d'image.
11:29
Et puis, ça c'est un truc aussi que j'ai découvert y'a pas longtemps,
11:32
c'est les switches optiques.
11:33
Ça, ça, ça c'est une dinguerie.
11:36
Le principe, c'est deux inputs, A et B,
11:39
parce que comme je vous l'ai dit, la télé, on la fait qu'une fois.
11:41
Par contre, on la transporte partout,
11:43
donc on a des boucles entre nos communes.
11:45
Deux inputs A et B, avec toujours un output qui tourne.
11:48
Et justement, le switch, de l'un à l'autre,
11:51
si y'a une coupure, se fait en moins de 10 millisecondes.
11:53
C'est entre deux frames, la coupure, on ne la voit même pas.
11:58
On entend un claque, mais...
12:00
En fait, pour l'anecdote, on a même débranché les deux
12:03
pour être vraiment sûr qu'on était bien branchés sur l'output
12:05
et que ça marchait bien.
12:06
Et là, on a compris que c'était...
12:09
Pensez juste à arriver de façon équilibrée entre A et B,
12:12
pas que l'équipement vous dit
12:14
"Putain, c'est super, j'ai switché sur B et tout."
12:17
Sauf qu'il manque 3 dB sur l'autre lien,
12:20
et du coup, y'a moins 9 sur le terrain, donc plus de télé.
12:25
Et puis, vu qu'on n'a pas la moindre box dans le réseau,
12:29
comment on fait du replay ?
12:31
Justement, y'a une techno pour ça,
12:33
qui est déjà en prod d'ailleurs, ça s'appelle l'HBBTV.
12:36
Le principe c'est quoi ?
12:38
Vous avez la piste audio et la piste vidéo,
12:40
je vais vous envoyer, par exemple, toutes les deux secondes,
12:42
une web app.
12:44
Votre télé, elle va dire
12:45
"Putain, mais je comprends ce qu'on est en train de me dire,
12:48
du coup je vais afficher un prompt pour afficher ce portail."
12:50
Et du coup, vous avez un exemple à droite,
12:53
notamment pour les chaînes NRJ.
12:55
Voilà, si tu veux afficher le portail,
12:57
tu appuies sur le bouton rouge.
12:59
Si tu veux revenir au début du programme, bouton bleu.
13:01
Tout ça, c'est intégré dans la chaîne,
13:03
y'a rien besoin d'installer, y'a rien besoin de faire,
13:05
tu appuies juste sur le bouton.
13:07
Du coup, c'est extrêmement simple à utiliser.
13:09
Pas besoin non plus que ce soit une smart TV,
13:11
donc pas besoin d'avoir le dernier Tizen, Google TV, etc.
13:14
Ça marche même si la télé a un port RJ.
13:16
Typiquement, si la télé a un port RJ45,
13:18
on est capable de lui faire afficher un index of a patch.
13:22
Et c'est comme ça qu'on peut faire du replay,
13:24
du retour au début, etc.
13:26
Donc ce soir, vous essayez sur la TNT,
13:29
je vous ai mis un exemple en bas à droite,
13:31
c'est pas des portails dégueulasses.
13:33
Alors pour la suite, forcément,
13:37
on va évoluer vers des canaux en DVB-T2,
13:39
qui permet des canaux de 50 Mb.
13:41
On va aussi faire un petit peu de radio,
13:45
notamment avec du lossless, ça va être sympathique.
13:47
On va aussi donner la possibilité à tous nos abonnés
13:49
de leur donner le flux source carrément.
13:51
Donc, on injecte, en plus de la vidéo et de l'audio,
13:54
on va injecter un petit PID en plus,
13:56
avec l'URL, l'adresse multicast du flux à 30 Mb.
13:59
Donc si tous nos abonnés sont branchés à un RJ45,
14:02
ils pourront avoir une qualité plus élevée.
14:05
Et on peut aussi intégrer comme ça des chaînes Twitch
14:08
au sein de notre plan de chaîne.
14:10
Le même principe, sauf que j'enlève les pistes audio et vidéo.
14:13
Du coup, la suite, c'est un peu plus simple.
14:16
Je l'enlève, les pistes audio et vidéo.
14:19
Du coup, la chaîne va peser 1 kg juste pour le discover.
14:23
Donc si la personne n'a pas relié sa télé en RJ45,
14:26
la chaîne restera noire.
14:28
Et puis pour les opérateurs, ce qui peut être intéressant,
14:31
notamment si vous n'avez pas accès au passif,
14:33
c'est de suivre tout ce qui est DVB-I.
14:36
Le principe de DVB-I, c'est quoi ?
14:38
C'est qu'une chaîne doit être transportée
14:40
peu importe par qui et peu importe comment.
14:43
L'idée, c'est que vous allez décrire votre plan de chaîne
14:46
dans un petit XML tout mignon.
14:49
La télé va aller interroger et parser ce XML.
14:52
Et elle va se dire, tiens, j'ai le signal aussi,
14:54
c'est mon port d'antenne, je vais regarder ce qui se passe.
14:56
Tiens, j'ai France 2 aussi.
14:58
Donc paf, j'ai déjà un service qui est redondé
15:02
entre votre liaison et la version TNT.
15:09
Et tiens, j'ai encore un provider de plus.
15:12
Vu que je suis frontalier, je capte la TNT allemande.
15:14
C'est de là aussi d'où vient mon accent.
15:17
Bah tiens, j'ai en plus des chaînes supplémentaires
15:20
que du coup je vais numéroter à la suite.
15:25
Donc voilà, vous avez un exemple
15:27
où la télé en Italie va vous demander
15:29
comment tu veux que je scanne.
15:30
Est-ce que tu veux que je scanne tout
15:32
ou juste la partie online ?
15:34
Et l'Italice est très en avance là-dessus.
15:37
Ils sont en phase de test et ça va rentrer en prod l'an prochain.
15:40
Donc je vous invite à garder un œil dessus.
15:43
Voilà, je vous remercie pour votre attention
15:45
et puis moi et Greg, on est là pour répondre à vos questions si jamais.
15:49
(Applaudissements)
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire
Réunion FRNOG 37
15:51
|
À suivre
FRnOG 37 - Cedric Schwoerer : Réception et diffusion TV
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 2 ans
20:49
FRnOG 37 - Amaury Denoyelle & Willy Tarreau : HTTP/3 - QUIC, quels impacts sur la sécurité ?
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 2 ans
15:37
FRnOG 37 - Robin Douine : Building a SD-WAN solution based on Wireguard tunnels
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 2 ans
13:59
FRnOG 37 - Pierre-Yves Maunier : Deploying a Backbone in APAC (suite et fin)
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 2 ans
36:14
FRnOG 37 - Table-ronde : Cloud Network/SDN - it's someone else's router/firewall
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 2 ans
Recommandations
6:34
SMART BOURSE - MNK Partners : immobilier et gestion quantitative
B SMART
il y a 11 heures
44:58
BIG - BIG, 1er partie du 24 septembre 2025
B SMART
il y a 14 heures
56:41
SMART IMPACT - Emission du mercredi 24 septembre
B SMART
il y a 19 heures
0:52
Cybermoi/s 2024 - 10 règles d'or de l'ANSSI
ANSSI
il y a 11 mois
3:55:40
Conférence Territoires Connectés 2024
ARCEP
il y a 1 an
35:28
Conférence Telconomics 2024 : présentation de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep (30 mai 2024)
ARCEP
il y a 1 an
29:07
Adressage et transition IPv6 chez Bouygues Telecom
ARCEP
il y a 2 ans
24:45
FRnOG 41 - (sound fixed) Pierre Beyssac & Bill Woodcock : Centipede-RTK & Millipede: Centimeter-Level Outdoor Geolocation
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
15:24
FRnOG 41 - Andrey Slastenov : eBPF in modern networks
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
16:10
FRnOG 41 - Nine : Mais c’est quoi ?
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
15:25
FRnOG 41 - Ashley Stephenson : DDoS - from SYN-flood to HTTP/3
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
24:29
FRnOG 41 - Pierre Guillaume & Philippe Bourcier : Au secours, l'IA m'a tuer
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
13:28
FRnOG 41 - Charles Huot : Une nouvelle génération de centre de données, les AI infrastructure factory
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
19:56
FRnOG 41 - Emmanuel Faure : JO PARIS 2024 / Enjeux des Télécommunications
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
38:29
FRnOG 41 - Table-Ronde : Futur du Transport et de l'Optique ?
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
13:24
FRnOG 41 - Raoul Sokoudjou : Complémentarité Architecture OTN/Photonique et IP/MPLS
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
24:45
FRnOG 41 - Pierre Beyssac & Bill Woodcock : Centipede-RTK & Millipede: Centimeter-Level Outdoor Geolocation
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
15:06
FRnOG 41 - Grégory Perrot : Air Force Wan, le réseau DWDM next gen sur l'infra RTE
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
17:26
FRnOG 41 - Laurent Guiraud : Increasing Capacity in WDM/OTN Optical Transmission System
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 6 mois
15:04
FRnOG 40 - Ionathan Noblins : Introduction aux enjeux de la directive NIS2 pour le secteur des télécommunications
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
26:56
FRnOG 40 - Gregory Cauchie : Confessions d’un greenwasher
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
14:45
FRnOG 40 - Jérôme Nicolle : Câbles Sous-Marins dans les Antilles
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
23:09
FRnOG 40 - Thomas Holterbach : GILL, a new BGP routes collection platform
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
20:58
FRnOG 40 - Pim van Pelt : VPP: A 100Gbps/100Mpps+ BGP/OSPF router with a single IPv4 address
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
58:37
FRnOG 40 - Table-Ronde: Défis et Enjeux de l'IA (Infrastructure, Puissance, Souveraineté et Antitrust dans l'Ère des LLMs)
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
12:51
FRnOG 40 - Olivier Lambert : Plateforme de Virtualisation Open-Source
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
15:04
FRnOG 40 - Valentin D'Emmanuele : 5G Privée vs Wi-Fi, Révolution de la Connectivité pour les Entreprises
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
13:43
FRnOG 40 - Thien Duc Nguyen : “Allo, c’est coupé ! Ça remonte quand ?” – ReX d'un incident national
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
41:09
FRnOG 39 - Table-Ronde - Hardware startups in France, is it even possible ? avec Erfane Arwani (Biomemory), Franscesco Manegatti (NcodIN), Khaled Maalej (Vsora), Philippe Notton (SiPearl), Joel Courtois (P4S)
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
7:22
FRnOG 39 - Khaled Maalej : Software friendly solution for new levels of supercomputing
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
9:51
FRnOG 39 - Philippe Notton : Comment concevoir et déployer un CPU haute performance Européen ?
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
15:26
FRnOG 39 - François Courvoisier : La cybersécurité des infrastructures réseau - haute coûture vs. haute performance
Vidéos des réunions FRnOG
il y a 1 an
Écris le tout premier commentaire