We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
Funny Tweets by Rob Corddry & More Get Animated. Submit Yours NOW! Watch the videos
Musée d'art contemporain
Lyon, France
0 playlists
25,979 views
Le bâtiment, conçu par Renzo Piano, conjugue une façade des années 30 à la modernité d'un volume de briques rouges.
Le Musée a pour particularité son intérêt pour la production d'oeuvres d'art.

Une production est une oeuvre créée dans le musée, pour le musée, en collaboration directe avec un artiste. Ces productions sont l'occasion pour les artistes d'expérimenter des matières, des formes, des idées et des dimensions inhabituelles, et de créer des oeuvres en harmonie avec le lieu.
La politique de production d’oeuvres d’art du musée a imposé à Renzo Piano de concevoir un espace intérieur totalement modifiable, qui puisse répondre aux exigences multiples des artistes ainsi qu’à la diversité des scénarios d’expositions conçus par les conservateurs.
Cette mobilité est parfaitement invisible. Le système retenu permet de construire les murs autour des oeuvres. Ce principe offre la possibilité de varier les parcours et les scénarios et de présenter un musée nouveau à chaque exposition. Les trois niveaux d’exposition (2700 m2 au total) peuvent être entièrement dépourvus de murs et offrir des plateaux libres de 700 ou 1000 m2. Le système permet également de moduler les éclairages : naturel, artificiel ou zénithal (au 3ème étage).

La collection n'est donc exposée que par roulement, au même titre que les expositions.

Le musée connaît des périodes de fermeture entre chaque exposition (6 semaines en moyenne) afin de mettre en oeuvre le nouveau parcours.