La liberté de l'esprit
Quimper, France
Un espace d'échanges, de réflexions et de débats
Existe-t-il encore, dans l'espace public démocratique, de véritables lieux de réflexion et de débats ? Il est permis d'en douter. Sur ce terrain comme sur d'autres, la culture dominante a inscrit sa marque fortement individualisante.
Faut-il se résigner à pareille situation ? Sur ce terrain nous sommes quelques uns à nous y refuser, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que nous avons la conviction qu'il n'est pas de démocratie vivante sans une circulation active des idées et une confrontation ouverte des opinions dans un esprit pluraliste.
Ensuite parce que ce sentiment nous semble aujourd'hui assez largement partagé par un nombre croissant de personnes en quête d'une forme de citoyenneté revigorée.
"La liberté de l'esprit" a été créée en 1989, en dehors de toute obédience, par quelques amis, pour répondre à sa manière et bien partiellement à cette aspiration forte, en ouvrant à Quimper un espace de débat et de confrontation sur les grandes questions qui traversent notre société. Pour ce faire, "La liberté de l'esprit" organise 6 à 8 conférences annuelles où interviennent des personnalités choisies, en toute impartialité, pour leur compétence et la qualité de leur réflexion.
Ces conférences, sur les grands sujets de société ou des événements significatifs, sont articulées depuis 1991 autour du thème : Penser le XXIème siècle. Chacune de ces soirées attire désormais un grand nombre de personnes, désireuses de recréer un minimum de sociabilité intellectuelle.