We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
Check Out The Latest Videos From Comic-Con 2014 Watch the videos
Jean-pierre CHRONIQUE DE SOCIÉTÉ
motionmaker Vincennes, France
CHRONIQUE DE SOCIÉTÉ

Il y a déjà 14 ans, je retournais en France après près de 15 ans de vie à l'étranger. Bien sûr, j'avais beaucoup changé. Mais la France que je redécouvrais avait, elle aussi, beaucoup changé. Le hasard fit que mon premier job fut de créer un mensuel pour la CFDT. Nicole Notat me donnait carte blanche car elle voulait tout savoir sur les membres des comités d'entreprise - institution trop longtemps méprisée par le syndicalisme car traditionnellement confinée aux arbres de Noël et aux voyages organisés.
Du jour au lendemain, la brutalité des effets de la mondialisation sur les entreprises, faisait du CE et de ses membres les interlocuteurs obligés pour les patrons, leurs financiers et surtout leurs actionnaires (invisibles, irresponsables mais vrais décisionnaires) pour faire "avaler" aux salariés la couleuvre d'une avalanche de licenciements massifs...
Cette expérience dura 2 ans pendant lesquels je sillonnais la France dans tous les sens à la rencontre de responsables syndicaux en total désarroi. Au bout de 24 numéros, François Chérèque décidait d'arrêter ce magazine qui, tous les mois, mettait la hiérarchie confédérale en flagrant délit d'incompétence et de double discours.
C'est justement, cette hypocrisie du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" qui, pendant mes 15 ans d'absence, s'est métastasée à l'ensemble de la société française. C'est ce phénomène devenu le système mortifère qui nous étouffe tous que j'analyse dans mon blog myspace que je me propose de mettre en images à travers mes documentaires.