Etant Donne

France
0 playlist
18 681 vues
Cie EtantDonné

A travers le projet étantdonné, Frédérike Unger et Jérôme Ferron poursuivent un seul but, l'expression sensible des idées.
Fortement inspirés par le cinéma et les arts plastiques, dans un subtil mélange d’art conceptuel et de dérision, leur univers explore la communication gestuelle et visuelle propre à l’humain. Travail qui se teinte d’absurde, de dérision et de poétique, n’oubliant jamais que la vie déborde de la scène. Le temps, la vitesse, la décomposition du mouvement, ainsi que des préoccupations plus sociologiques sont abordées, de façon singulière, dans des créations qui interrogent notre société.

Jouer avec les conventions de la scène, il s’agit là d’un des sujets de prédilection de la compagnie, à savoir la question du contexte. Toutes les créations prennent en compte le contexte dans lequel elles sont présentées, dans une conscience aigue des codes à déchiffrer et à partager avec le public. Il est question, selon les créations, de l’espace du plateau et de la cage de scène ou du rapport scène / salle mais aussi, dans des performances in situ, d’interroger comment le spectacle quitte le plateau et dialogue avec d’autres espaces non dédiés à priori au spectacle vivant.

Enfin, étantdonné, développe un univers artistique qui, depuis ses premières heures, investi de façon parallèle et complémentaire spectacles pour adultes et créations jeune public ce qui n’est pas sans effet dans des influences réciproques allant de la rigueur du propos à une liberté de ton qui leur est toute personnelle.

* “Étant-donné” est la dernière oeuvre de Marcel Duchamp, sorte de testament posthume réalisée dans le plus grand secret de 1946 à 1968 année de sa mort. Reprendre comme nom le titre d’une oeuvre de l’artiste qui a inventé ce qu’il a nommé lui-même “environnement” ou “sculpture-construction” situe clairement l’héritage de la Cie...

Commentaires

Publier le premier commentaire !
Connexion pour laisser un commentaire.

Recent activity

L'activité de Etant Donne en un coup d'oeil