conversations

@conversations
Pour leur 5ème édition, les Conversations Essentielles se dérouleront
le 18 mars 2007 à partir de 15h à la Cigale (Paris) devant 1000 jeunes sur le thème :

« Quelle identité sans l’autre ? »

Elles rassembleront entre autres :

Michel Albert Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, ancien dirigeant d’entreprises et ancien commissaire général au plan, Christophe André, psychiatre, Jean-François CHANTARAUD, , fondateur de l’Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise (ODISSEE) Jean-Claude Guillebaud, écrivain et journaliste, Jean-Pierre Lebrun, philosophe, Denis Pèrus, Artiste Peintre et Enseignant, Jean - Marie Petitclerc, prêtre salésien, éducateur, membre du Haut Conseil à l’Intégration, Monette Vacquin, psychanalyste, Salomé Zourabichvili, femme diplomate et leader politique en Georgie,

Elles seront animées par Philippe Lefait, journaliste et présentateur des « Mots de Minuit » sur France 2 et Jean-Claude Guillebaud.

« Ces rencontres ont pour spécificité de renouer avec l’art de la conversation historiquement ancré dans la culture française en le renouvelant pour s’adapter aux attentes de la jeunesse du XXIè siècle. Il s’agit de permettre aux jeunes de conforter leur quête de sens, leur volonté d’action et leur dynamisme, tout en les ancrant dans les plus belles valeurs d’humanité » explique Ghislain d’Alançon, fondateur des Conversations Essentielles.

Ces rencontres sont également un festival artistique : l’art de la conversation bien sûr, mais aussi l’art de la peinture, de la musique, du théâtre, de la photographie, ou encore des mimes, humoristes, magiciens, caricaturistes, courts-métrages, etc. Ainsi, durant toute la rencontre, des artistes proposent aux participants de vivre une expérience à la rencontre de leurs œuvres.

Enfin, à 20h30 h, le groupe Vis à Vies (chanson française) lancera son album "Première". "Un florilège de chansons originales, de regards amusés et tendres" LE PARISIEN ; "Des mélodies et des textes subtils... Vis à Vies passe de loin toutes les frontières" TGV MAGAZINE ; "Myriam Daups a une étonnante présence en scène... Un univers magique qui pare le quotidien de mille couleurs" LE DAUPHINE LIBERE

Pour l’édition 2007, les Conversations Essentielles proposeront des repères afin de permettre à chacun de construire son identité et de découvrir les valeurs fondatrices des différentes communautés auxquelles il appartient. Il s’agira d’étudier pourquoi la construction de l’identité ne peut se réaliser sans la rencontre de l’autre et de ses différences d’opinions, de culture ou d’origine.

Rendez-vous dimanche 18 mars 2007 à la Cigale à partir de 15 heures

120 bd Rochechouart – Paris 18ème (métro Pigalle ou Anvers)

Entrée : 15 € (10 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi)