Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

MADAME BOVARY AU MUR

Jean-Yves Barlier
il y a 6 ans|365 vues
Quelle haïssable expression, ‘il faut savoir tourner la page’… En littérature on ne fait pas du passé table rase, et dans la vie on n’oublie jamais les peines et les émois ; on ne se réconcilie pas on décide juste de ne pas se venger, et les souvenirs, c’est là ce que nous avons de meilleur.

Quand on adore un livre, on tourne encore la page jusqu’à lire l’achevé d’imprimé et la date du dépôt légal. Tout pour que la lecture ne soit pas terminée, ‘avoir encore une page à tourner’.

Voilà donc sur une seule page le texte intégral de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, tout le texte sur une seule affiche en 16 colonnes, un exploit graphique magnifique. Très lisible beauté de l’inutile, gag sérieux, cette affiche réaffirme à l’heure de l’envahissante virtualisation de l’image l’indispensable futilité et la tranquille insolence du support papier.

Egalement, "Madame Bovary dans l’Ordre", tous les mots du roman classés par ordre alphabétique, préface de Jacques Roubaud, édition luxe par Ambroise Perrin (couverture cartonnée, 425 pages, 30 euros + 8 euros port).

Vidéos à découvrir