L'école de bûcherons ONF de Saverne

  • il y a 11 ans
Créée en 1953, l'école de bûcherons de Saverne fête cette année ses 60 ans. Présentation de ce centre de formation unique en France.

Située dans les locaux du Lycée Professionnel Jules Verne à Saverne (en Alsace), l'école de bûcherons dispense chaque année 235 journées de formation et accueille près de 500 stagiaires.

L'enseignement théorique est relativement court, accordant un maximum de temps à la mise en pratique : 90% du stage se déroule en effet sur des chantiers, dans des conditions réelles d'exploitation forestière. Ces chantiers sont sélectionnés parmi les coupes à réaliser par l'ONF dans l'année en forêt domaniale ou communale, sur proposition des agents forestiers.

La formation proposée concerne essentiellement l'exploitation forestière manuelle, même si certaines sessions abordent des notions de mécanique, de sylviculture, de taille, ou d'élagage. Que ce soit au sein d'une formation initiale de 5 jours ou de modules approfondis d'une durée variable (de 1 à 4 jours), ces thématiques sont déclinées selon la catégorie de bois dont il est question (petit bois, bois moyen, gros bois ; feuillus ou résineux) ou bien selon les conditions d'intervention (cas spéciaux de feuillus, abattage assisté par un tracteur - débusqueur, exploitation des chablis, intervention en milieu accidenté, etc.)

Les stagiaires sont encadrés par 12 bûcherons - formateurs de l'ONF. Ceux-ci sont choisis parmi les meilleurs bûcherons expérimentés en activité et sont formés à la pédagogie par le Département de la Formation de l'ONF. Ils assurent leur mission de formation tout en maintenant leur emploi de bûcheron, ce qui garantit la valeur opérationnelle de l'enseignement.

Recommandée