Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 8 ans|365 vues

Fichiers de données, partie 1 : disques, clusters et fichiers.

Jacques-Olivier Lapeyre
Seizième cours de cette série. Il vaut mieux avoir vu les précédents avant de le visionner. Le premier se trouve ici : http://www.dailymotion.com/video/xv3dcy_cours-d-algorithmique-numero-1-du-30-novembre-2012_tech .

Nous évoquons nos souvenirs des lecteurs de disquettes des Atari ST pour présenter les notions de faces, pistes (aussi appelées cylindres) et secteurs des disques. Les secteurs sont regroupés en clusters. Un fichier informatique est une suite d'octets enregistrés dans des clusters, ces derniers pouvant être ou non contigus sur le disque. Pour le programmeur, l'information la plus utile à garder à l'esprit est que la lecture d'un seul octet contenu dans un fichier entraine (théoriquement) la lecteur de tout le cluster dans lequel se trouve cet octet. Il convient donc, pour minimiser les durées des accès disques nécessaires au bon fonctionnement d'une application, d'enregistrer les données par blocs dont la taille est multiple de celle d'un cluster. Nous verrons comment programmer nous-même des fonctions prenant en charge cette difficulté à la place du programmeur d'application.

Ce seizième cours est aussi le cinquante-neuvième d'une plus longue série de cours de programmation informatique, série dont le tout premier épisode se trouve ici : http://www.dailymotion.com/video/xsj2j5_si-vous-vous-ennuyez-cet-ete_tech
Vidéos à découvrir