Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

État de Santé : Médicaments : sont-ils trop chers ?

LCP
LCP
il y a 6 ans|2.9K vues
Émission mensuelle présentée par Elizabeth Martichoux

48 boîtes de médicaments !

Voilà la consommation annuelle des Français !

Et tout cela a un coût ! 23 milliards d’euros par an. Les médicaments sont le principal poste des dépenses de santé en France.

Alors, pourquoi les médicaments sont-ils aussi chers en France ? Comment réaliser de réelles économies tout en garantissant la santé des patients ?

Pour répondre à ces questions, Elisabeth Martichoux accueille Bruno Toussaint, ancien médecin généraliste et actuel directeur de la rédaction de Prescrire.

Parfois, en France, c’est le médicament le plus cher qui est mis sur le marché.

Exemple avec le Lucentis. Un médicament qui traite certaines maladies oculaires. Il coûte 1000 euros, alors qu’il en existerait un à la même efficacité, 40 fois moins cher.
Pourquoi ? Notre équipe a mené l’enquête.

Qui fixe le prix du médicament ? En France, c’est le CEPS : Comité Economique des Produits de Santé. Problème : cette instance est opaque et à l’heure de légiférer sur la Loi de sécurité sociale, ça devient compliqué pour les parlementaires à l’instar de Catherine Le Morton.

13 milliards d’euros. Voilà ce qu’ont permis d’économiser les génériques depuis 2000. Et pourtant, en France, ils ne font toujours pas l’unanimité. Etat de Santé a tenté de résoudre cette énigme.

Diffusion : Lundi à 21h30.

Une production LCP-Assemblée nationale et Galaxie Presse.

Vidéos à découvrir