Matthew, étudiant en pharmacie à Strasbourg
  • il y a 11 ans
En quête d’un cadre international pour vos études ? Envie de poursuivre vos aventures dans la capitale européenne ? Direction Strasbourg !

1. La welcome attitude. À Strasbourg, de nombreux organismes et associations étudiantes (Université de Strasbourg avec le guichet multiservices et ses journées de rentrée ou encore le buddy program avec ESN, CROUS, Strasbourg aime ses étudiants) se mobilisent pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Tout au long de l'année, des événements gratuits vous permettent de découvrir la ville. Les idées de sorties et autres informations utiles sont relayées via nos pages facebook et twitter.

2. Les bons plans logement. Entre "La carte des colocs" made in Strasbourg, les studios à louer dans les rues piétonnes du centre-ville, les résidences du CROUS, la future Maison Universitaire Internationale, il est possible de trouver une chambre adaptée à vos envies/besoins !

3. Rejoindre son campus sans galère transport. Strasbourg dispose du 1er réseau tram de France et s’impose comme la 1ère ville cyclable de France ! Vous pourrez facilement rejoindre vos cours sans vous lever aux aurores. Pour circuler en toute liberté, optez pour un abonnement Vélhop à un coût adapté à votre budget.

4. Europtimiser son quotidien. Participez au Forum mondial de la démocratie, assistez aux débats du Conseil de l’Europe ou du Parlement européen, traversez le Rhin pour parfaire votre allemand… ici vous êtes en plein cœur de l’Europe, profitez pleinement de cette situation privilégiée pour donner un angle international à votre parcours et CV !

5. Suivre une formation qui a de l'avenir. Strasbourg dispose d’une université d’excellence avec 3 Prix Nobel en activité et est particulièrement bien placée dans les domaines des technologies médicales, du développement durable ou encore de l'économie numérique. Il existe aussi des formations uniques en France comme celle d'éco-conseiller, des grandes écoles comme l’ENA, des écoles à la pointe en architecture, art, ou d’ingénieurs… et une business school intégrée à l’université !

6. Tout essayer. Expérimenter. Vivre. Ici les activités en tous genres ne manquent pas : rando-roller nocturnes le long des quais, ateliers de création en 3D au Shadok-Fabrique du numérique, visites décalées d’expositions dans l’un des 11 musées, rétro-gaming dans les médiathèques, natation dans une piscine nordique, concerts et festivals en tout genre dans les salles de spectacle d’envergure ou mythique, opéra ou ballet, pièces de théâtre des grands auteurs, ou contemporains ou de couleur locale à mini-prix grâce à la Carte Culture ou Atout voir.

7. Se faire des amis aux quatre coins du monde. Strasbourg accueille de nombreux étudiants étrangers chaque année et est le siège de nombreuses organisations internationales. C’est une métropole cosmopolite, idéale pour rencontrer des personnes de toutes les nationalités et assister à des manifestations d’envergure européenne ou internationale.

8. Développer ses talents. Vous pourrez bénéficier du soutien du pôle d’entrepreneuriat étudiant, ou tester vos idées créatives lors des divers challenges : Start’up weekend, appel à projets Tango&Scan et Open Data, concours Alsace Tech ou autres. Prenez la voie de la réussite en dévoilant vos talents, votre créativité et votre potentiel.

9. Bien manger. Passez des moments conviviaux autour de la flammekueche (tarte flambée) spécialité locale à partager dans les winstubs (auberges traditionnelles). De nombreux restaurants proposent des happy hours et des formules à volonté, les étudiants de l’EM proposent d’ailleurs chaque année leur sélection dans leur guide Le Strassbuch.

10. Et si vous avez envie de changer d’air : profitez de sa position unique de véritable carrefour européen. Vous pourrez sauter dans un avion lowcost pour Londres ou Barcelone au départ de l'Aéroport de Strasbourg, partir en train ou voiture partagée en week-end à Bâle ou Bruxelles, ou rejoindre Paris en 2h20 en TGV. A moins que vous ne préféreriez rejoindre les sentiers des Vosges ou de la Forêt Noire pour y faire de la randonnée, de l’escalade ou du ski.

Pour toutes ces raisons (et bien d’autres !) : les étudiants aiment Strasbourg
Recommandée