jaco pastorius

  • il y a 17 ans
Contrebassiste, bassiste électrique, batteur et compositeur américain.
Né à Norristown, en Pennsylvanie. Il grandit à Fort Lauderdale, en Floride, où il joue avec des groupes de Rhythm & Blues et bien qu’il soit encore adolescent, il devient rapidement une légende locale.
Il apprend d’abord la batterie, puis à cause d’un accident où il se casse un bras, le piano, la guitare, le saxophone... pour finir par se mettre à la basse.
En 1974, il rencontre Pat Metheny et joue avec lui. En 1976, il rejoint le groupe Weather Report, avec qui il restera jusqu’en 1981, et en devient petit à petit l’un des leaders, au même titre que Joe Zawinul et Wayne Shorter.
En dehors de Weather Report, il enregistre beaucoup: avec Joni Mitchell, Paul Bley, Bireli Lagrène et Ira Sullivan...
De 1980 à 1984, il tourne [Etats-Unis, Japon] avec son groupe "Word of Mouth" [formation variant du combo au grand orchestre (21 musiciens par exemple le 1er décembre 1981, lors de l’enregistrement de l’album The Birthday Concert)].
Malheureusement, Jaco Pastorius souffre de sérieux problèmes "mentaux", agravés par l’alcool et les drogues. Plusieurs incidents en public, notamment une dépression sur scène pendant le Playboy Jazz Festival en 1984, l’éloignent de la scène.
Il meurt dans l’oubli, le 21 septembre 1987, à Fort Lauderlale, après été battu par un videur qui lui refusait l’entrée d’un club.
Miles Davis écrira Mr. Pastorius en son honneur.