PSYOPS 2/4 - Opérations sur le territoire national - James Corbett

  • il y a 11 ans
Article complet sur : http://ledormeur.forumgratuit.org/t736-les-guerres-psychologiques-ou-comment-convaincre-l-adversaire-de-ceder-sans-avoir-besoin-de-le-combattre#1677

En théorie, il existe des obstacles juridiques qui empêchent le gouvernement américain en place d’effectuer toute désinformation à l’encontre de ses propres citoyens. Cependant, en réalité, ces lois ont été systématiquement bafouées par le Ministère de la Défense et d’autres organismes fédéraux et ceci sans aucune répercussion grave. Un rapide passage en revue des actions lancées par les différentes administrations au pouvoir ces dernières années montrent que des opérations de propagande à l’échelle nationale ont été et continuent de faire partie intégrante de la politique américaine moderne.

L’administration Bush, autant que l’administration Clinton, a fait un large usage de reportages vidéo (VNR - Video News Reports), afin d’influencer l’opinion publique sur des questions clés. Ces rapports, réalisés de façon à ressembler à des reportages authentiques, sont achetés sur le marché par les réseaux d’information, et sont ensuite diffusés au journal de 20h, sans qu’aucune source ne soit mentionnée. Ces reportages sont également utilisés pour vanter grandement les programmes gouvernementaux. L’administration Clinton, par exemple, a eu recours aux VNR pour promouvoir les propositions de Clinton sur le Medicare, et l’administration Bush les a utilisés de nouveau, et davantage, pour promouvoir les organismes gouvernementaux nouvellement créés, comme la TSA (Service de Sécurité des Transports) et les programmes gouvernementaux douteux comme "No Child Left Behind" (Programme du Ministère de l’Éducation).

Même le Service chargé du Budget au sein du gouvernement américain a statué à plusieurs reprises que le recours par l’administration aux VNR était en fait de la propagande intérieure illégale, mais la Maison Blanche a rejeté cette conclusion, faisant valoir que l’utilisation de ces rapports répondait à un objectif prècis du gouvernement, et qu’aucune restriction légale n’y correspondait.
...

Source : http://www.corbettreport.com/psyops-101-psyops-on-the-homefront/

Recommandée