Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 13 ans
Publiée le 29/11/12 par college-des-bernardins
Conférence du mardi 27 novembre 2012 - 15ème partie

Fichier complet 52:49 disponible sur le site des Bernardins.

36:32

Marie-Anne Chapdelaine
Quand on parle d'adoption, il n'y a pas un droit à l'enfant, il y a le droit de l'enfant de trouver la meilleure famille qui va faire que l'enfant va pouvoir s'épanouir et vivre sa vie d'adulte. Que la famille soit composée de 2 pères, 2 mères, peu m'importe. C'est le droit de l'enfant à trouver une famille qui prime, quelle que soit la famille. Il y a des enfants qui ont une situation familiale différente des autres, étant dans une famille homoparentale, on ne l'érige pas comme un modèle mais comme une forme de famille. Dans le mariage traditionnel, à un moment donné, la femme était subordonnée à l'homme. Et le mariage, il a évolué. On a des familles : recomposées, lesbiennes. A un moment donné, il faut sécuriser. Mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga ! Donc les mettre à équivalence et à égalité. Que je sois libertaire ou socialiste, je ne sais pas. J'ai été élue sous l'étiquette du parti socialiste, je ne m'en cache pas. Ce qui m'importe, c'est l'égalité et non d'imposer un modèle sur l'autre. Nous savons très bien que le modèle Homme / Femme sera largement majoritaire.

Jean-Marie Andrés
Ces propos sont un peu abstraits pour moi, excusez-moi. Une chose : l'adoption jusqu'à présent était conçue pour le seul bien des enfants. En vous écoutant, l'ouverture du mariage à tous, c'est l'octroi de droits à des communautés particulières qui sont les couples de même sexe et que c'est à ce titre là qu'on leur ouvre l'accès à l'adoption. Donc, ce n'est pas pour les enfants que c'est fait, c'est d'abord pour les couples de personnes de même sexe. Alors je pose une question : supposons un jeune couple avec des enfants. Un accident idiot, le père et la mère meurent. Supposons que ce soient mes enfants : ils ont été élevés dans un projet, qui peut vous apparaître ringard, d'un couple hétérosexuel. Pourquoi la loi va-t-elle imposer à mes enfants un projet d'adoption que je n'ai pas choisi ? Je précise : si une commission, que je ne connais pas, prend mes enfants et les octroient à un couple que je n'aurai pas choisi et qui va vivre en plus dans un projet qui n'est pas celui que j'avais choisi ? Donc on voit que cette loi n'a pas été organisée autour du bien de l'enfant et de la préservation du projet des parents qui les ont fait naître, elle a bien été conçue par des personnes qui veulent étendre un droit par un principe d'égalité au sens de l'ignorance des différences profondes, objectives, simplement pour servir une cause abstraite qui est celle de l'égalité. Moi, je veux bien qu'on conserve l'égalité, pour autant qu'on se soit mis d'accord sur le fait qu'il y ait bien identité.

Manifestation nationale dimanche 13 janvier 2013 à Paris. Rendez-vous à 13H, soit place d'Italie, soit place Denfert Rochereau, soit porte Maillot.
Plus d'infos sur www.lamanifpourtous.fr

Recommandations