27/11/12 - 19/20 Le projet parental à 4, innombrables difficultés juridiques préjudiciables...

  • il y a 11 ans
Publiée le 29/11/12 par college-des-bernardins
Conférence du mardi 27 novembre 2012 - 19ème partie

L'ampleur des manifestations souligne la nécessité d'un plus large débat sur ce texte de loi qui change la nature du mariage et surtout de la filiation. Déjà, plusieurs voix dans la majorité souhaitent permettre l'accès à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels. Le mariage, fondement de notre société, sera-t-il bouleversé ? Que va-t-il se passer si la filiation est déconnectée de la biologie ? Quelles conséquences pour les enfants au regard de leurs besoins fondamentaux ?

avec la participation de :
Eric Fassin, sociologue, professeur enseignant à l'Université Paris VIII,
Marie-Anne Chapdelaine, député PS, présidente du conseil supérieur de l'adoption (doublement la bienvenue),
Pierre Delvolvé, membre de l'Institut, professeur émérite de l'Université de Paris II,
Coralie Gaffinel, avocate au Barreau de Paris, praticienne du droit de la famille,
Jean-Marie Andrés, Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques,
Christian de Cacqueray, coordinateur.

Fichier complet 52:49 disponible sur le site des Bernardins.

Coralie Definel
Le projet parental, comment fait-on quand il est porté à quatre ? On a 4 parents ! Parce que dans les dossiers que l'on a, ce sont des situations concrètes que l'on rencontre. Et c'est là qu'il y aurait une réflexion qui devrait être menée d'une toute autre manière, et le texte de loi tel qu'il est présenté pose énormément de difficultés, va ouvrir n'innombrables difficultés et en particulier en fragilisant l'adoption, en utilisant le vecteur de l'adoption pour finalement modifier radicalement l'organisation de la filiation, ensuite on verra les conséquences, on appliquera avec la PMA, on appliquera çà avec la GPA, et en réalité il n'y a plus aucune cohérence, et cette absence de cohérence qui va faire défaut sur la filiation, elle va porter un préjudice et générer des inquiétudes et du coût des conflits pour l'ensemble des familles... C'est déjà ce qu'on vit déjà quotidiennement, ce n'est pas de la science-fiction, ce sont des personnes en souffrance. Il y a évidemment des choses à travailler, mais pas à travers ce texte là. Parce que les réponses que ce texte apporte sont des réponses qui vont fragiliser la situation du plus grand nombre sans apporter de réponse précisément à un certain nombre de situations qui se posent.

Marie-Anne Chapdelaine
Bien au contraire, la loi va amener des éclaircissements sur la situation d'enfants qu'à l'heure actuelle, je suis bien d'accord, vous ne pouvez pas gérer.

La Manif Pour Tous : manifestation nationale le dimanche 13 janvier 2013 à Paris. La mobilisation continue ! Rendez-vous à 13H, soit place d'Italie, soit place Denfert Rochereau, soit porte Maillot. Nous nous rejoindrons au Champ de Mars.

Plus d'infos sur www.lamanifpourtous.fr
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/LaManifPourTous
et sur Twitter : www.twitter.com/LaManifPourTous

Recommandée