Vers le sombre minuit, tandis que fatigué J’étais à méditer sur maint volume rare Pour tout autre que moi dans l’oubli relégué, Pendant que je plongeais dans un rêve bizarre, Il se fit tout à coup comme un tapotement De quelqu’un qui viendrait frapper tout doucement Chez moi. Je dis alors, bâillant, d’une voix morte : « C’est quelque visiteur – oui – qui frappe à ma porte : C’est cela seul et rien de plus ! »
Ah ! très distinctement je m’en souviens ! c’était Par un âpre décembre – au fond du foyer pâle, Chaque braise à son tour lentement s’émiettait, En brodant le plancher du reflet de son râle. Avide du matin, le regard indécis, J’avais lu, sans que ma tristesse eût un sursis, Ma tristesse pour l’ange enfui dans le mystère, Que l’on nomme là-haut Lenore, et que sur terre On ne nommera jamais plus !
Et les rideaux pourprés sortaient de la torpeur, Et leur soyeuse voix si triste et si menue Me faisait tressaillir, m’emplissait d’une peur Fantastique et pour moi jusqu’alors inconnue : Si bien que pour calmer enfin le battement De mon cœur, je redis debout : « Évidemment C’est quelqu’un attardé qui, par ce noir décembre, Est venu frapper à la porte de ma chambre ; C’est cela même et rien de plus. »
Pourtant, je me remis bientôt de mon émoi, Et sans temporiser : « Monsieur, dis-je, ou madame, Madame ou bien monsieur, de grâce, excusez-moi De vous laisser ainsi dehors, mais, sur mon âme, Je sommeillais, et vous, vous avez tapoté Si doucement à ma porte, qu’en vérité À peine était-ce un bruit humain que l’on entende ! » Et cela dit, j’ouvris la porte toute grande : Les ténèbres et rien de plus !
Longuement à pleins yeux, je restai là, scrutant Les ténèbres ! rêvant des rêves qu’aucun homme N’osa jamais rêver ! stupéfait, hésitant, Confondu et béant d’angoisse – mais, en somme, Pas un bruit ne troubla le silence enchanté Et rien ne frissonna dans l’immobilité ; Un seul nom fut soufflé par une voix : « Lenore ! » C’était ma propre voix ! – l’écho, plus bas encore, Redit ce mot et rien de plus !
Je rentrai dans ma chambre à pas lents, et, tandis Que mon âme, au milieu d’un flamboyant vertige, Se sentait défaillir et rouler, – j’entendis Un second coup plus fort que le premier. – Tiens ! dis-je, On cogne à mon volet ! Diable ! je vais y voir ! Qu’est-ce que mon volet pourrait donc bien avoir ? Car il a quelque chose ! allons à la fenêtre Et sachons, sans trembler, ce que cela peut être ! C’est la rafale et rien de plus !