Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 13 ans
Il n’y a pas de rupture des relations entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) », déclaré, jeudi à Kinshasa, le ministre délégué aux Finaces, Patrice Kitebi, en réponse à une question orale avec débat du sénateur Emery Kalamba Wafwana relative à « l’arrêt » du programme du gouvernement avec les institutions de Bretton Woods au moment où la RDC est agressée dans sa partie Est.Une divergence d’interprétation survenue entre le gouvernement et le FMI au sujet de la tenue d’un procès-verbal relatif à une transaction entre la GECAMINES et une société minière privée a été à la base de l’ »incident ». Le ministre délégué aux Finances a justifié le retard dans l’exécution du programme ces trois dernières années à la suite de l’organisation des élections générales et de la mise en place des institutions ; tout cela n’a pas permis le déplacement des missions du FMI, a-t-il dit.

Pour le ministre Kitebi, la situation actuelle n’atteste pas un échec dans la mise en ouvre du PEG II qui a été exécuté, à ce jour, de manière satisfaisante, au regard du taux de croissance qui se situe autour de 7,2 %, un des plus élevés en Afrique « et même au monde ». Le taux d’inflation au niveau national sera, d’ici fin 2012, inférieur à 3 %. « Tout va donc bien », a-t-il dit, relevant que les recettes nationales sont autour de 1,67 milliards de dollars américains, selon la dernière évaluation. Il a qualifié décision du FMI de « disproportionnée ». Le gouvernement estime que tous les 14 repères structurels ont été réalisés avec plus de 134 contrats miniers. Tous les critères quantitatifs ont été réalisés.
La Banque mondiale finance 17 projets en cours et les ressources du FMI n’auront aucun impact dans la réalisation des prévisions budgétaires. L’arrêt du programme avec le FMI pourrait juste priver la RDC d’un décaissement de 320 millions de dollars us. Les sénateurs qui sont intervenus par la suite, notamment Raymond Ramazani Baya, ont insisté sur le manque de transparence dans le domaine des ressources naturelles.

Catégorie

🗞
News

Recommandations