Depuis le 15 novembre 2006 un décret du ministère de la santé interdit de fumer aux adolescents dans les écoles, collèges et lycées publics et privés. Ceci même dans les préaux et les cours des établissements scolaires.
Afin d'interdire de fumer aux adolescents, il est interdit aux buralistes de vendre des paquets de cigarette aux mineurs de moins de 16 ans.
Que faire en tant que parents pour interdire de fumer à ses enfants?
La toute première règle évidente est de ne pas fumer. Montrez l'exemple et ainsi il vous sera plus facile par la suite d'avoir des arguments sur les effets néfastes du tabac sur la santé.
La deuxième règle est de sensibiliser le plutôt possible les enfants sur les effets destructeurs du tabac et cela à partir de 8 à 9 ans. N'attendez pas, la plupart des adolescents découvrent leur première cigarette lors de l'entrée au collège,en moyenne entre 11 et 12 ans.
Pour en savoir plus: http://www.stop-cigarette-tabac.com
Ensuite dès le plus jeune âge, encourager vos enfants à pratiquer une activité physique régulière. Le sport ne fait pas bon ménage avec le tabac.
Les activités sont nombreuses et variées, le tennis, le vélo, les arts martiaux, les sports d'équipe.
Le week-end, organisez des sorties en famille. Cela peut-être des randonnées, des sorties en vélo, de la marche. Le tout est que vos enfants soient dans un environnement sain et exempt de tabac.
Interdire de fumer aux adolescents est une tâche difficile, c'est pourquoi il est important d'instaurer un climat de confiance par le dialogue. Vos enfants se sentiront plus à l'aise pour poser des questions et demander d'éventuels conseils. Que ce soit sur le tabac, le sport, les relations amicales ou amoureuses...
Écris le tout premier commentaire