Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

L'architecte maudit, film de 1953 sur Claude-Nicolas Ledoux architecte des lumières sous les règnes de Louis XV et Louis XVI

il y a 6 ans4.5K views

Documentaire historique sur Claude-Nicolas Ledoux, architecte et urbaniste sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.
Ledoux, père des visionnaires, et des utopistes, est découvert par la cour de Louis XV à vingt-six ans. Il construit alors des pavillons de chasse, des châteaux tels que celui de Louveciennes, pour la maîtresse du Roi. Il s’oriente ensuite vers l’urbanisme et commence la construction de la Saline de la Chaux dans le Jura, autour de laquelle il projetait d’édifier la première cité industrielle. Mais Louis XVI ampute le projet. Ledoux construit alors les bureaux de l’octroi aux portes de Paris. Son époque le renie, il meurt dans l’oubli.

Le film nous promène dans les salines en compagnie du gardien, à l’époque où elles n’étaient encore que ruines oubliées perdues dans les arbres avant leur rénovation. Il constitue un document historique qui a probablement contribué à la réhabilitation de Claude-nicolas Ledoux.

Dessins originaux, projets, plans, perspectives et gravures laissés par Ledoux

Année de réalisation : 1953
Auteur/réalisateur Kast (Pierre)
Production : Société nouvelle Pathé Cinéma
Support original : 16 mm, noir et blanc, son optique
Durée : 19 minutes

Thèmes principaux : aménagement urbain et spatial / architecture-bâtiment / habitat-logement
Mots clés : cité ouvrière, histoire, mouvement architectural
Lieux géographiques : Arc-et-Cenans (39), Paris (75)
Architecte ou personnalité : Ledoux (Claude-Nicolas)
N° 53-01

Texte ci-dessous source wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Nicolas_Ledoux

Claude Nicolas Ledoux est un architecte et urbaniste français né à Dormans le 21 mars 1736 et mort à Paris le 18 novembre 1806. Architecte très actif de la fin de l'Ancien Régime, il fut l'un des principaux créateurs du style néoclassique.

Claude Nicolas Ledoux est né en 1736 à Dormans, dans la Marne, fils d'un modeste marchand champenois. Sa mère, Françoise Domino, et sa marraine, Françoise Piloy, l'initièrent au dessin, ainsi qu'il le rapporte lui-même. La protection de l'abbé de Sassenage lui permit d'obtenir une bourse et d'étudier à Paris au collège de Beauvais (1749-1753), où il découvrit les littératures anciennes. Il fut ensuite employé chez un graveur et étudia l'architecture sous la direction de Jacques François Blondel, qui le tenait en haute estime.

Il fit un stage dans le cabinet de Pierre Contant d'Ivry, et entra également en rapport avec celui de Jean-Michel Chevotet, deux maîtres qui pouvaient lui procurer d'utiles relations parmi leurs riches clientèles : grâce à Contant d'Ivry, Ledoux entra en rapport avec le baron Crozat de Thiers qui lui confia l'aménagement d'un appartement dans son hôtel de la place Vendôme tandis que, parmi les clients de Chevotet, il fit la connaissance du président Hocquart et entra dans les bonnes grâces de la présidente et de sa sœur, Mme de Montesquiou.

Contant et Chevotet incarnaient un style Louis XV en voie de passer de mode, mais sans doute par l'intermédiaire de Louis-François Trouard, qui était revenu de Rome en 1757, Ledoux découvrit l'architecture antique, notamment les temples de Paestum, qui devaient exercer une grande influence sur son esthétique, et l'œuvre de Palladio.

Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
www.dailymotion.com/group/fonds-ancien

Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie

Contact cinémathèque : jerome.courouce@developpement-durable.gouv.fr

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

L'architecte maudit, film de 1953 sur Claude-Nicolas Ledoux architecte des lumières sous les règnes de Louis XV et Louis XVI
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/xv7h64" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus