Danse Contemporanée avec les Passepartout

  • il y a 11 ans
Dans le cadre de son appel à projet « ARTDESSENS », le Conseil Régional du Languedoc Roussillon souhaite promouvoir l’accès à la culture et à la pratique culturelle des personnes en situation de handicap, et ainsi « dépasser les regards ». En d’autres termes, il s’agit de travailler sur la déconstruction des préjugés et stéréotypes portés sur le handicap, grâce à l’art. Ce même objectif est l’un des piliers du travail effectué au quotidien par le MRAP 66, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, qui combat l’ensemble des formes de discriminations.

S’il est parfois difficile de s’exprimer par la parole, la danse permet d’exprimer l’ensemble de ses émotions par le corps, par le visage…en particulier la danse contemporaine qui va à l’essentiel des sentiments. Elle permet l’échange, le partage et la cohésion entre les êtres.
« La danse contemporaine est l'art de raconter une histoire avec ton corps. Elle peut emprunter tous les styles, car la danse est plurielle. Elle communique un message, une émotion.... »

De ces constats et de l’opportunité qu’offre le festival ARTDESSENS, a émergé notre projet d’ateliers de danse contemporaine de type « stages d’été », en faveur d’un public mixte, soit des personnes en situation de handicap mental et des personnes non porteuses de handicap. Porté par l’association MRAP 66, il sollicite un partenariat avec trois autres associations : la compagnie de danse Vent de Sable, l’association Passe Partout et l’association REAL TV 66 et le photographe Giorgio Menegoni.

L'exposition des photos est prévue pour le mois de janvier 2013 au Passage Doisneau, quai Vauban Perpignan.