Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 8 ans|3.8K vues

Bébé Signes : Les mots de la langue des signes pour les bébés

France 3 Pays de la Loire
France 3 Pays de la Loire
Découverte d'un atelier ouvert à tous qui utilise la langue des signes pour communiquer avec les bébés. Reportage diffusé dans la rubrique Jeunesse du 12/13 de France 3 Pays de la Loire le 10 octobre 2012. Tournage avec l'association DicoLSF (http://dicolsf.free.fr/) au P'tit Qu'a Fait à Nantes (http://leptitquafait.over-blog.com).

Texte intégral des sous-titres

Chanson
L’araignée Gypsie monte à la gouttière. Tiens voilà la pluie, Gypsie tombe par terre. Mais le soleil a chassé la pluie. Et l’araignée Gypsie monte à la gouttière.

Commentaire 1
Ce matin-là, une dizaine d’enfants et des mamans ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles pour écouter et pour regarder les chansons de Titi, la marionnette.
Tous sont entendants. Les bébés ne parlent pas encore et avec Titi chacun apprend à bien parler avec les mains.

Interview Céline
Je trouvais ça intéressant de communiquer autrement que par les mots avec mes enfants. Et c’est vrai qu’avec Charline qui ne parle pas encore, les signes c’est souvent le premier moyen qu’on a de communiquer.
+
Interview Muriel
Quand on fait des chansons, des comptines avec les enfants, on fait des signes. Maintenant, nous avons appris les bons signes. C’est-à-dire ceux qui sont entendables par les sourds.

Commentaire 2
Parmi les petits nouveaux, il y a Zéphyr. Avec sa maman, il a commencé à signer ses premiers mots à l’âge de 9 mois.

Interview Céline
Tout son vocabulaire est sorti d’abord avec les signes : les animaux, les objets du quotidien. Pour lui, ça permettait de combler une frustration pour pouvoir vraiment communiquer avec nous. Le problème que j’ai eu, c’est le manque d’imagination pour trouver quels signes lui apprendre. C’est pour ça que je trouve ces ateliers très sympas et puis ça apprend du vocabulaire.

Commentaire 3
L’atelier Bébé Signe s’adresse aussi aux sourds qui veulent découvrir des comptines.
Un atelier utile également pour les professionnels de la petite enfance.

Interview – Cyrille
Le fait de rajouter les signes, ça permet tout de suite d’attirer le regard de l’enfant ou du bébé et de savoir ce qu’on est en train de transmettre comme information. Sur le plan éducatif, la langue des signes a cette attention qui est particulière mais très importante.

Commentaire fin
Et au moment de se quitter, c’est le retour des grands classiques : gros câlin, ou petit geste de la main. Avec même pour certains, une petite touche en version originale.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir