Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Kouchner vs Ségo pro Sarko

Colorado
il y a 12 ans|8.6K vues
24-12-2006

samedi 23 décembre 2006, 12h29

Kouchner prêt à rejoindre un "gouvernement d'union nationale" si Sarkozy est élu

PARIS (AFP) - L'ancien ministre socialiste Bernard Kouchner a déclaré vendredi qu'il pourrait rejoindre un "gouvernement d'union nationale" en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.

Comme on lui demande, dans un entretien au Parisien, s'il pourrait participer à un "gouvernement d'ouverture" en cas d'élection du probable candidat de l'UMP en 2007, M. Kouchner répond: "s'il y a un gouvernement d'union nationale, dépassant les clivages habituels, s'il y a une vraie +équipe de France+, oui. Il faut passer un cap difficile de cinq à dix ans, pour que notre pays retrouve son rang".

Un "gouvernement d'union nationale" "ne me déplairait pas", confie M. Kouchner, "à condition de s'entendre au préalable sur un programme minimum". Très critique à l'égard du PS, l'ex-ministre de la Santé estime qu'"il faut arrêter la médecine douce, qui consiste à ne pas vouloir fâcher son électorat" et juge que le programme socialiste "contient de bonnes idées et beaucoup d'archaïsmes", notamment sur les 35h et les retraites.

"La France mérite mieux que ce consensus mou", affirme-t-il. Tout en jugeant "mince" le discours de Ségolène Royal sur l'Europe, il assure que "le mérite" de la candidate PS à la présidentielle "est d'apparaître fraîche". "Elle a ouvert des fenêtres", explique-t-il.