‘Correspondances’, poème fondateur de la poétique de Baudelaire qui expose une théorie tout en la mettant en pratique, poème didactique, nous répétaient nos professeurs.
Un poème qu’ils tenaient à nous situer parmi les théories et croyances au 19e dont la synesthésie. On nous parlait du phénomène de l'audition colorée d’un Beethoven qui disait que la tonalité de si mineur était noire ou d’un Chopin qui voyait la note sol en bleu. Ils évoquaient le souhait de Scriabine d’un clavier à lumière, destiné à projeter des couleurs changeantes selon la gamme du spectre et le Sonnet des voyelles d'Arthur Rimbaud : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes »…
Loin des savantes analyses de ce poème, que votre œil écoute, que votre oreille sente : « II est des parfums… Doux comme les hautbois »…
" Tendez votre oreille à la musique ouvrez votre oeil à la peinture et … ne pensez pas ". (Vassily Kandinsky)
Illustration : Cathedral http://www.flickr.com/photos/thevlue/7591978266/in/photostream du photographe Evan Sharboneau. http://vlue.deviantart.com http://photoextremist.com Sous licence : CC BY-NC-ND 2.0. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/deed.fr
Ambiance musicale : L’Adagio du Concerto pour hautbois en ré mineur d'Alessandro Marcello (1669-1747), http://www.youtube.com/watch?v=vE2O_yfgtBU interprété par l’ensemble baroque ‘il Gardellino’ http://www.ilgardellino.be/Onthaal.aspx?lg=FR sous la direction de Marcel Ponseele. http://www.ilgardellino.be/Marcel-Ponseele.aspx?lg=FR Avec l’aimable autorisation du hautboïste baroque belge de renommée internationale et facteur de hautbois Marcel Ponseele, directeur artistique de l’ensemble ‘il Gardellino’.