Exposition Claude WEISBUCH château de Malbrouck 2012
  • il y a 12 ans
150 œuvres de Claude WEISBUCH au château de Malbrouck à Manderen jusqu'au 16 décembre 2012
Après Ben au printemps, le Conseil Général de la Moselle accueillera les œuvres de Claude Weisbuch. À découvrir au château de Malbrouck à Manderen du 15 septembre au 16 décembre 2012. Cet artiste d’origine mosellane connaît un important succès à l’international.
L’exposition présente plus de 150 œuvres permettant de retrouver de nombreuses facettes du travail et des œuvres de Claude Weisbuch. Des vidéos et d'autres pièces investissent également les espaces du château de Malbrouck, de la Tour de la Lanterne jusqu’aux combles du corps de logis.
Claude Weisbuch est un peintre, dessinateur, et graveur français, né le 8 février 1927 à Thionville. Il fut élève de l’école des Beaux-arts de Nancy, avant d’être nommé professeur de gravure à l’école des Beaux-arts de Saint-Etienne.

Il a commencé la gravure dès 1951. En 1957, il a exposé pour la première fois des peintures et gravures à Paris. Depuis, ses œuvres sont accrochées sur les cimaises dans le monde entier : Londres, Tokyo, Turin, Bruxelles, Montréal ... De très nombreux collectionneurs et musées possèdent d'ailleurs une ou plusieurs de ses gravures.
Ses couleurs privilégiées sont les ocres, les bruns et les blancs. Il cherche toujours à introduire les effets de lumière par des compositions où le trait et la finesse du dessin conservent la vie que l'on trouve dans ses gravures.
Claude Weisbuch a renoncé à appartenir à une mode, un style ou encore une école. Il évolue librement tout en restant fidèle au dessin qui le passionne et à ses sujets favoris : la musique, l’opéra, le théâtre, le monde équestre... Weisbuch a su très tôt allier une écriture classique et un sens du mouvement. À travers ses études sur les musiciens comme ses hommages à Jacques Callot, Rembrandt, Daumier, il démontre son aptitude à mettre à jour la passion et l’angoisse, son sens de la dramaturgie et de la mise en scène.
Recommandée