Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Accessibilité dans le Parc national de la Vanoise les Parcs nationaux accessible à tous la nature en partage PNF personnes à mobilité réduite déficient visuel auditif psychologique

Crédits : GMF, Parc nationaux de France, Atomic Production
Les parcs nationaux français sont des territoires exceptionnels qui doivent être protégés et partagés avec tous, notamment les personnes en situation de handicap. C'est le sens du mécénat durable engagé avec GMF sur le thème "la nature en partage", qui a abouti à la réalisation d'aménagements et d'outils de découverte dans l'ensemble des parcs nationaux.

www.parcnational-vanoise.fr

Pour en savoir +
sur l'accessibilité : Consultez la rubrique accessibilité du ministère

5 sites du Parc national de la Vanoise sont accessibles.

Réserve naturelle de la Grande Sassière (Tignes)

Sur le sentier de la Grande Sassière, une passerelle en bois permet le franchissement du torrent pour les personnes à mobilité réduite (hors saison hivernale).
2 fauteuils tout-terrain de type « Hippocampe » sont à disposition du public pour la randonnée.
Des randonnées accompagnées et commentées organisées à l'attention des individuels et des groupes (handicaps visuel et moteur). Animations payantes et sur inscription auprès de Patrick Rouland patrick.rouland@parcnational-vanoise.fr

Refuge-porte du Bois (Champagny-en-Vanoise)

Des appareils audio-tactiles permettent aux personnes déficientes visuelles d’accéder à des informations sur le Parc national et son patrimoine.
Contact : tel.04 79 55 05 79. Accès au refuge possible en véhicule personnel.

Refuge-porte de l'Orgère (Villarodin-Bourget)

Les extérieurs sont aménagés pour faciliter l'accès au bâtiment : stationnement dédié, revêtement de sol adapté.
"La boîte aux oiseaux" est un outils pédagogique original qui présente des silhouettes en bois et en relief d'oiseaux, permettant aux personnes déficientes visuelles de connaître et reconnaître les différentes espèces nichant dans le secteur.
Des randonnées accompagnées et commentées organisées à l'attention des individuels et des groupes (handicap visuel). Animations payantes et sur inscription auprès de Patrick Rouland
Votre séjour sur place : restauration, hébergement avec une chambre aménagée.
À proximité du refuge, le vallon de l'Orgère accueille un tout nouveau sentier de découverte. Une partie du parcours – une promenade de près de 2,5 km aller/retour - est accessible aux personnes déficientes visuelles et motrices. Au fil de la promenade, sont évoqués : le cadre de vie du vallon, les prairies de fauche, les oiseaux, les essences des arbres... En complément des panneaux richement illustrés, cadres tactiles, maquettes d’oiseaux, règle temporelle pour mesurer l’âge d’une souche renforcent l'interactivité.Un mobilier de confort (bancs, banquettes) est disposé le long du sentier.
Contact : 04 79 05 11 65. L'accès au refuge en voiture est possible.

Refuge-porte de Rosuel (Peisey Nancroix)

Les extérieurs sont aménagés pour faciliter l'accès au bâtiment : stationnement dédié, revêtement de sol adapté
Un élévateur d'étage facilite l'accès aux différents niveaux du refuge : espace d'accueil du Parc national au rez-de-chaussée, espaces de restauration et d'hébergement au 1er étage.
Votre séjour sur place : restauration, hébergement avec 2 chambres aménagées.
3 appareils audio-tactiles permettent aux personnes déficientes visuelles d’accéder à des informations sur le Parc national et son patrimoine.
Contact : 04 79 07 94 03. L'accès au refuge en voiture est possible.
Refuge-porte de Plan du Lac (Termignon) labellisé "Tourisme et handicap"

Le refuge, situé à 2365m d'altitude est à 18km de Modane en Maurienne.

A l'extérieur, un cheminement dallé conduit à une terrasse où des panneaux d’information avec 4 thématiques de découverte : le lagopède alpin, le gypaète barbu, le paysage, l’homme et la montagne.
Des silhouettes en relief (paysages, faune) ainsi que des panneaux d’information équipés de plaques tactiles sont disposées autour du refuge.
Un module "tout chemin" est à disposition du public afin de faciliter la promenade en fauteuil sur sentier.
Des outils audio-tactiles permettent aux personnes déficientes visuelles d’accéder à des informations sur le Parc national et son patrimoine.
Votre séjour sur place : restauration, hébergement avec une chambre disponible.
L'accès au refuge en voiture est possible sur demande auprès du parc national en appelant le 04 79 20 51 53.
Contact refuge : 04 79 20 50 85.

Les refuges du Parc national sont ouverts au public du 01/06 au 30/09.

Contact du siège du Parc national : 04 79 62 30 54.

Vidéos à découvrir