Morts à 100 % - Documentaire de Jean Lefaux (1980)

  • il y a 11 ans
extraits de http://citylightscinema.wordpress.com/2012/05/19/morts-a-cent-pour-cent-jean-lefauxagnes-guerin-1980/

“J’ai voulu démystifier ceux qu’on appelle les “”héros du sous-sol”". Quelle invraisemblance! Il est difficile d’être un héros en consentant au sort d’esclave” Constant MALVA (Ma nuit au jour le jour – 1938)

Ce documentaire a été produit par Les films du village, alors coopérative de production parisienne et aujourd’hui disparue. Son catalogue est distribué depuis 2009 par la société de diffusion/production Zaradoc, dont la directrice de production est Moïra Vautier, fille de René vautier, figure incontournable du cinéma militant et anticolonialiste.

Mort à cent pour cent est un film rare, qui n’est plus projeté et à priori absent du catalogue de Zaradoc. Il fait donc partie de ces nombreux films disparus (ou presque) du patrimoine audiovisuel régional à portée critique quant au travail du mineur, mais aussi hors travail [...]

Mort à cent pour cent n’a pas perdu de son actualité, c’est un film indispensable dans le patrimoine audiovisuel local et devrait être projeté régulièrement. Pour la mémoire et pour ses témoignages pertinents, à l’encontre des propagandes des pouvoirs. Les témoignages ici nous rappellent davantage un Constant Malva, poète de la mine qui ne fait pas de l’asservissement et de son conditionnement une apologie, bien au contraire.

Recommandée