11-Septembre : la désinvolture de Paul Bremer

  • il y a 12 ans
Le 11 septembre 2001 à 12h 46 (heure de New York), Paul Bremer intervient en direct sur le plateau de NBC. Lorsque ce haut dirigeant de Marsh & McLennan prend la parole, les tours jumelles ont disparu depuis à peine deux heures et les bureaux de la société dont il est responsable aussi : plus de 400 personnes travaillant pour Marsh & McLennan sont portées disparues après l'attaque. Et au final, 295 employés et plus de 60 collaborateurs du groupe seront dénombrés parmi les victimes du 11-Septembre.
Cependant, Paul Bremer ne se montre pas affecté un seul instant. Aucune émotion n'effleure dans son comportement. Il connait les images qui tournent en boucle sur les télés américaines et en tant que spécialiste du contre-terrorisme, il ne peut ignorer la réalité de la situation dans laquelle il se trouve personnellement : les bureaux de la société qu'il dirige sont en poussières et plus de 300 personnes dont il est l'employeur ou le collaborateur viennent d'être tuées…
Pourtant, cet ancien bras droit de Kissinger qui deviendra en 2003 gouverneur de l'Irak occupé apparaît sur une grande chaine américaine, souriant et flegmatique, pour citer comme principaux suspects Oussama Ben Laden, l'Irak et l'Iran et servir en avant-première un résumé très exact des mesures politiques qui suivront le 11-Septembre.
Pour plus d'information sur le sujet, lisez l'article http://www.reopen911.info/News/2012/09/11/la-parenthese-enchantee-1011-lucky-guys/

Recommandée