Patrick Rajoelina, Sarkozyste de gauche

  • il y a 18 ans
22 juillet 2006
Aujourd'hui coup double: interview d'un skyblogueur (pour montrer que cette plate-forme séduit aussi les plus de 15 ans) et interview politique.
Patrick Rajoelina est à l'origine de la Diagonale, cercle de "Sarkozystes de gauche". Pour l'instant, l'initiative n'a séduit qu'une poignée de militants de gauche déçus par l'offre politique actuelle. Elle a toutefois été remarquée par Nicolas Sarkozy lui-même et par la presse politique qui l'a commentée sur un ton plutôt ironique (les articles qui en rendent compte sont intégralement reproduits sur le blog).
La Diagonale semble notamment composée d'ex-soixante-huitards, ou nostalgiques de cette période, qui n'ont rien abandonné de leur envie de peser sur la société française. Patrick Rajoelina en fait ouvertement partie et son soutien au ministre de l'Intérieur semble compatible, pour ne pas dire soluble, dans ses convictions maoïstes.
Dans l'interview, je n'ai pas consacré suffisamment de temps à discuter la pertinence du choix de Skyblog comme plateforme sarkozyste ni sur l'organisation du site lui-même (les billets rangés du plus ancien au plus récent et les commentaires aussi!). Il y avait déjà suffisamment de sujets à discuter avec quelqu'un qui trouvait Lionel Jospin trop à droite en 1994 et qui aujourd'hui défend la candidature du patron de l'UMP.
Le tournage a eu lieu le 17 juillet au domicile de Patrick Rajoelina, plus précisément dans le coin nord-est de son appartement parisien, là où, conformément à la tradition de Madagascar, sont rassemblées les souvenirs de ses ancêtres.