Printemps des Quartiers 2012

  • il y a 12 ans
MPM a anticipé le Printemps dans les quartiers

De Saint-Antoine à Belsunce, Plan d’Aou ou Fardeloup à La Ciotat, ils sont près de 200, âgés de 16 à 21 ans, filles et garçons, mobilisés par Marseille Provence Métropole, l’Europe et l’ADDAP 13 sous les couleurs du Printemps des Quartiers.
Cette 3e édition est plus que jamais placée sous le double signe de l’éco-citoyenneté et de l’insertion professionnelle.
Eco-citoyenneté d’abord, parce qu’il s’agit ici, à travers une quarantaine de chantiers, de sensibiliser les plus jeunes à la propreté de leur environnement, à la qualité de leur cadre de vie.
Dix tonnes de déchets ont été récoltés l’an dernier.
Au cœur des cités, au pied des immeubles, on nettoie, on débroussaille, on plante, on repeint…

Les fonds européens FEDER financent l’opération pour moitié.

MPM met à disposition matériels et techniciens. L’ADDAP 13 apporte son expérience du terrain en recrutant des équipes de jeunes motivés et accompagnés tout au long de l’année. Des jeunes pour lesquels il s’agit souvent d’une première expérience professionnelle salariée, une étape importante sur le chemin de l’insertion professionnelle.
« Pour ces jeunes, cette opération est très importante aussi en retour d’image, c’est un autre regard porté sur nos quartiers » souligne Eugène Caselli, Président de la Communauté urbaine.
Cette année, l’Olympique de Marseille à travers « OM Attitude » et la Fondation Surfrider ont rejoint le Printemps des Quartiers et parraineront notamment la fête de clôture de l’opération début juillet.

(1) Association départementale pour le développement des actions de prévention.

Recommandée