Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 9 ans|206 vues

Sébastien Bailly, Délégué Général du Festival de Brive

CECILE RITTWEGER
Créées en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des Réalisateurs de Films, les Rencontres du moyen métrage de Brive sont soutenues par d’importants partenaires - la Ville de Brive-la-Gaillarde, le Département de la Corrèze, la Région Limousin, le Ministère de la Culture (DRAC), le CNC - ainsi que de nombreuses entreprises privées.

Ce festival constitue un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage.
La programmation très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.

Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…

Le festival est aujourd’hui encore le seul en Europe à être entièrement consacré à ce format.
La profession l’a immédiatement reconnu comme un lieu important de défense de la création et une passerelle unique vers le public. En 2009, ce sont plus de 100 professionnels qui se sont rendus à Brive pour un rendez-vous désormais reconnu par le Centre National de la Cinématographie (CNC) comme un festival de première importance (classement Catégorie 1 en 2006).
La presse nationale et régionale a suivi dès la première édition les évolutions de la manifestation.
Enfin, le public a fait de ce festival un véritable lieu vivant d’échanges avec les cinéastes. La fréquentation chaque année en hausse s’établit en 2011 pour la huitième édition, à 7 166 entrées.
Vidéos à découvrir