Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Elèves difficiles, "Mettez les dehors !" (2009)

SupAgro Florac
il y a 7 ans|248 vues
La force des éléments naturels (la roche, l'eau, l'air) et la rupture avec le paysage quotidien sont des supports pédagogiques précieux lorsque des éducateurs veulent offrir un souvenir positif de l'école à des élèves, certes scolarisés, mais parfois en difficulté.
Faire le choix de partir en stage avec une classe devient alors l'occasion pour les élèves et leurs éducateurs de descendre ensemble dans un gouffre en spéléologie, de se retrouver suspendus ensemble à une corde d'escalade dans le vide, ou de randonner dans un paysage inconnu.

Alors, se modifie la relation hiérarchique élève-professeur.

La socialisation et la valorisation des élèves peut ainsi s'appuyer sur l'expérience positive d'un contact direct avec les éléments. Un nouveau vivre ensemble pour travailler autrement est proposé, qui s'institue... naturellement.

Dans ce film, au déroulement d'un stage s'ajoutent les témoignages et analyses d'élèves, d'enseignants de quatre lycées agricoles et de formateurs de SupAgro ayant vécu des expériences similaires avec quatre classes en début d'année scolaire 2008-2009 dans les environs de Florac en Lozère.

Leur parole, recueillie quelques mois plus tard, donne du relief à l'action pédagogique. Elle révèle surtout que pour les éducateurs qui s'autorisent cette expérience, si le miracle éducatif n'a pas lieu, il y a quand même un avant, et un après...

Durée : 20 min
Réalisation : David Kumurdjian et Alain Prudhomme
Prises de vue : Jean-Sébastien Gratas et Giliane Granjean
Montage et authoring : Giliane Granjean
Infographie : Yorick Labaume