Le Syndic de Copropriété: que fait-il pour vous dans votre copropriété

  • il y a 12 ans
Retrouvez tous nos conseils sur Nexity La Chaîne:
http://www.nexity.fr/lachaine/video/?sig=8f05b3153afs

Le syndic est la personne physique ou morale qui administre l'immeuble pour le compte des copropriétaires. Sa désignation est obligatoire dès lors qu’un immeuble de plusieurs lots comporte au moins deux copropriétaires. Il est élu à la majorité de l’assemblée générale des copropriétaires pour un mandat de 1 à 3 ans maximum renouvelable.

Le syndic peut être bénévole ou professionnel. Dans ce dernier cas, titulaire d’une carte professionnelle et d’une assurance en responsabilité civile, il apporte toutes les garanties de compétence et de formation de ses collaborateurs.

De quoi s’occupe-t-il concrètement ?

Mandataire du syndicat des copropriétaires, le syndic est son représentant légal dans tous les actes de la vie civile et devant la justice.

Au quotidien, sa gestion de l’immeuble recouvre différentes missions :

il pourvoit à la conservation de l'immeuble et à son entretien. En cas d'urgence, il prend toutes les mesures qui s’imposent,
il fait appliquer le règlement de copropriété et assure la bonne exécution des décisions adoptées par l’assemblée générale des copropriétaires,
il administre les fonds du syndicat des copropriétaires,
il convoque les assemblées générales,
il établit le budget prévisionnel et les comptes du syndicat
c’est également lui qui est chargé de percevoir les charges de copropriété.
La gestion du syndic est contrôlée par le conseil syndical, dont les membres sont des copropriétaires élus par l'assemblée des copropriétaires. Il doit rendre compte de son action en assemblée générale au moins une fois par an.

Recommandée