Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Qu'est-ce que Pessa'h ou la Pâque juive ?

Pratiks
Pratiks
il y a 7 ans|1.5K vues
Dimanche de Pâques 2012 : 8 avril.
Pessa'h 2012: du vendredi 6 avril au soir au samedi 14 avril 2012

Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
Tous les ans les juifs célèbrent Pessa’h que l’on appelle aussi parfois la pâque juive. Mais à quoi correspond cette fête ? Et quelle est la différence entre pâques, la fête chrétienne et pessa’h, la pâque juive ? Explications.
Pessa’h commémore l’Exode des hébreux hors d’Egypte pour rejoindre la « terre promise ». Les hébreux étaient réduis en esclavage par les Egyptiens, lorsque Moïse demanda au Pharaon de libérer son peuple. Devant le refus du pharaon, Dieu infligea aux Egyptiens les dix plaies d’Egypte afin de le convaincre de laisser partir les hébreux. La dernière des plaies et la plus terrible fut la mort de tous les premiers nés, humains et animaux. Afin qu’ils soient épargnés par le fléau, Moïse demande à chaque famille juive de sacrifier un agneau à Dieu, de manger l’offrande avec du pain azyme et des herbes amères, et surtout d’enduire les linteaux de leurs maisons du sang de l’animal afin que le seigneur les reconnaisse et « passe au dessus ». Pessa’h signifie d’ailleurs en hébreux « il passa » sous entendu au dessus en référence à Dieux qui épargna les hébreux lors de la dixième plaie d’Egypte.
La fête de Pessa’h est célébrée durant 7 jours, lors de la pessa’h les juifs n’ont pas le droit de consommer le hametz, c’est-à-dire le pain levé, obtenu par fermentation de l'un des cinq types céréales blé, orge, avoine, seigle, épeautre, mentionnés dans le Talmud. Ils doivent également nettoyer toute la maison de toute trace de hametz, par exemple les miettes de pains. Lors de pessa’h, les juifs mangent donc des matzot qui sont des petits pains non-levés. Cette interdiction fait rappelle le fait que les hébreux ont dû quitter l’Egypte précipitamment, le pain n’avait donc pas eu le temps de lever.

Retrouvez d'autres vidéos sur
http://www.pratiks.com