Salut à vous, bienvenue sur votre chaine roannaise RWTV et dans votre rubrique "Musicalement Vôtre". Aujourd'hui nous allons boucler cet évènement historique que fut le festival de Woodstock et comme promis je vais vous parler des artistes pour qui Woodstock fut LE déclencheur, qui les a transformés de musiciens, pour certains déjà connus, en stars définitives.
Ritchie Havens, par exemple, était déjà un artiste confirmé et très connu dans le cercle intellectuel du Greenwich Village des 60's, mais il a obtenu la reconnaissance du grand public grâce à sa formidable improvisation "freedom", en ouverture du festival. Joe Cocker, lui aussi bénéficiant déjà d'un bon succès, va devenir une star mondiale après son interprétation époustouflante de "With a little help from my friends", au départ un petit rock'n roll guilleret des Beatles, dont il fera l'un des plus beaux et plus émouvant morceau de tous les temps. Même John Lennon, pourtant plus habitué à balancer des vannes vachardes que des compliments, a avoué un jour à un journaliste "On avait écrit un bon morceau, Joe Cocker en a fait un joyau". Que dire également de Ten Years After, qui marche bien depuis un an ou deux, mais se cherche une vraie notoriété, notoriété qu'il va définitivement acquérir à la suite du démentiel solo de guitare d'Alvin Lee sur "Going home", solo qui vaudra à Alvin Lee le titre de guitariste le plus rapide du monde.
Et puis la révélation du festival de Woodstock, un chicanos qui répond au nom de Carlos Santana, superbe guitariste lui aussi, dont le crédo est de mélanger, blues, rock, pop et psyché avec la musique latino de ses origines. Santana est entouré d'une équipe de redoutables pistoleros de la rythmique salsa : deux percussionistes, un clavier, une basse et une batterie, batterie derrière laquelle se tient un gamin d'à peine 20 ans...
Commentaires