Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 27/01/2012
Qu'est-ce que l'Auvergne ? les Auvergnats existent-ils ? ont-ils jamais existé ?
y eut-il des permanences ? les paysages eux-mêmes changèrent dans leur morphologie, leur couverture végétale, dans l'emprise humaine qu'ils supportèrent.
Ils changèrent aussi dans le regard que l'on porta sur eux. Quelle continuité, à part l'appellation, de la peuplade des Arvernes d'il y a plus de deux mille ans à la « Région Auvergne » (région arverne ?) d'aujourd'hui ?
Y eut-il jamais une réalité auvergnate à part celle des volcans, que l'on ne découvrit d'ailleurs comme tels que tardivement, et qui déstructurent plus qu'ils identifient l'espace et la Région Auvergne d'aujourd'hui ? … Autant de questions qui guidèrent la réflexion d'un groupes d'universitaires dans la rédaction de cet essai sur l'histoire de l'Auvergne des origines à nos jours.
Raconter l'auvergne et rapporter les derniers faits historiques sur cette région c'est sortir des sentiers battus et des clichés traditionnels.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à une identité auvergnate. Comme le conseillait Claude Grimmer, il faudrait qu'Aurillac consente à être un satellite de Clermont-Ferrand, et il faudrait dans le même temps que la capitale auvergnate fasse de gros efforts pour s'ouvrir vers sa petite sœur du Cantal…

Catégorie

🗞
News

Recommandations